Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Aurélie Casse, animatrice du "Dezoom" du mardi au jeudi de 21h à 22h et de l'émission "Ligne Rouge" 3 lundis par mois de 21h à 22h sur BFMTV. Ce soir, elle sera aux commandes de la grande émission spéciale du 31 décembre en direct sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
L'actrice Adèle Haenel nous parle à tous quand elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements et de harcèlement sexuel quand elle avait 12 à 15 ans. Elle dit : "Les monstres, ça n'existe pas. C'est notre société. C'est nous, nos amis, nos pères"...
Comment briser l'omerta quand tout le monde ferme les yeux ? Cette interview restera, comme le formidable travail d'enquête de Marine Turchi pour Mediapart !
La personnalité politique de l'année ?
Boris Johnson ! Celui que certains surnomment "le bouffon" a été très fin stratège. Il remporte largement la majorité absolue aux élections législatives anticipées. Le Brexit sera enclenché le 31 janvier ! Mais le feuilleton n'est pas terminé !
Le coup médias de l'année ?
Alain Delon interviewé par Laure Adler sur Inter en deux fois une heure, dans "l'Heure bleue"... Une interview qu'on a aussitôt envie de réécouter, l'entretien parfait, qui se savoure.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Alors que la forêt amazonienne partait en fumée sous les yeux du monde entier, le président brésilien Jair Bolsonaro accusait les ONG de mettre elles-mêmes le feu, alors que c'est la déforestation massive qui est en cause, qu'il accélère.
L'émission TV de l'année ?
Plus un rendez-vous qu'une émission, le film du lundi soir sur Arte, une institution, et souvent un carton d'audience, par exemple quand "Alexandre le bienheureux" a été diffusé, avec Philippe Noiret.
L'émission radio de l'année ?
"Les informés" sur franceinfo !
La série de l'année ?
"Peaky Blinders" ! Ce n'était pas ma saison préférée mais j'aime toujours ! Cillian Murphy est toujours aussi envoûtant et inquiétant.
Le dérapage médias de l'année ?
On ne les compte plus sur les plateaux, comme si désormais, il était possible de dire le pire, sans que personne ne sourcille.
Le flop TV/radio de l'année ?
Joker !
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Sophie Lapix forever.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Sophia Loren de retour au cinéma, dans un film réalisé par son fils !!! Ma che fortuna !