Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de François Gapihan, co-présentateur de la tranche "Non Stop" du lundi au jeudi de 15h à 17h sur BFMTV et de "BFMTV Story" le vendredi de 17h à 19h.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg, qui ne laisse personne indifférent
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac. Depuis plusieurs années, je constituais un "dossier" (le seul) en prévision de son décès. Dans la profession, on disait régulièrement "Le jour où Chirac meurt...".
Le coup médias de l'année ?
RMC Story qui récupère "Faites entrer l'accusé", mon émission "de chevet". La chaîne diffusera d'anciens numéros de l'émission et des inédits à partir de 2020 ! Trop hâte...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Faire croire qu'on est journaliste quand, en fait, on est militant politique. Quel que soit le bord.
L'émission TV de l'année ?
"52 minutes de mode" par Loïc Prigent, et sa déclinaison format court "5 minutes de mode". C'est drôle et bien fichu.
L'émission radio de l'année ?
"Boomerang" par Augustin Trapenard. Il arrive à faire parler ses invités comme nulle part ailleurs.
La série de l'année ?
"Grégory", mini-série Netflix sur l'affaire Grégory et son traitement médiatique notamment (D'ailleurs les adeptes du "c'était mieux avant" devraient regarder cette mini-série...). D'une efficacité redoutable, extrêmement bien réalisée.
Le dérapage médias de l'année ?
La parole offerte à ceux qui incitent à la haine.
Le flop TV/radio de l'année ?
Les "humoristes" de la matinale de France Inter (que j'écoute presque tous les matins, en même temps que celle d'RTL), à part Chris Esquerre!
Le/la journaliste de l'année ?
Les programmatrices et programmateurs, de BFMTV en particulier. Ils sont essentiels au fonctionnement de la chaine. 365 jours par an, ils font un boulot (méconnu) incroyable qui requiert bien des qualités.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Laurent Ruquier. Les années passent et je suis toujours aussi admiratif de sa capacité à constituer et "gérer" une bande (Cf. "Les Grosses Têtes").
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Donald Trump ou son successeur.