Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Justine Salmon et Grégory Ascher, présentateurs du "Double Espresso" tous les matins de 6h à 9h sur RTL2. De plus, Grégory Ascher officie en tant que chroniqueur et joker à l'animation dans "L'Equipe d'Estelle" sur la chaîne L'Equipe.
La personnalité médiatique de l'année ?
Justine Salmon : Adèle Haenel. Pour sa prise de parole, pour son courage, pour le déclic qu'elle a donné à beaucoup de femmes.
Grégory Ascher : Coldplay. Leur double album, leur "non tournée" pour raisons écologiques.
La personnalité politique de l'année ?
JS : Greta Thunberg !
GA : Jacinda Arden, première ministre néo-zélandaise.
Le coup médias de l'année ?
JS : Antoine Griezmann en Une du magazine "Têtu". Meilleure idée pour fermer la bouche à l'homophobie dans le football.
GA : Un clin d'oeil pop-rock : permettre à des auditeurs de RTL2 d'aller applaudir Jean-Louis Aubert à New-York en concert très très privé. Sa chanson "Un jour j'irai à New York avec toi" est tellement ancrée dans l'imaginaire collectif...
Le mensonge médiatique de l'année ?
JS : Donald Trump...
GA : Les climato-sceptiques qui squattent les antennes encore et toujours. Insupportables et irresponsables.
L'émission TV de l'année ?
JS : Encore et toujours "Top Chef" ! Il me tarde la nouvelle saison !!
GA : Je dirai "L'Equipe d'Estelle". Par chauvinisme évidemment mais surtout parce que j'aimerais que les téléspectateurs sachent que l'esprit de bande n'est pas feint. On est tous très potes, Estelle Denis bien sur, Pierre-Antoine Damecour, Raphaël Sebaoun, Julien Aliane et tous les autres. On a un plaisir fou à se retrouver chaque soir.
L'émission radio de l'année ?
JS : "Pop Rock Story" avec Stéphanie Renouvin sur RTL2 ! Alors, oui, c'est ma radio, oui j'adore Steph, mais au-delà de ça, l'émission est vraiment agréable à écouter. Essayez, vous verrez, on s'attache très vite. ;)
GA : "Le Double Expresso" RTL2 par chauvinisme évidemment mais ce n'est pas parce qu'on s'en sort bien qu'il faut être égoïste et se mettre des oeillères : la radio dans son ensemble souffre. C'est un média que j'aime d'amour, qui est ma vie depuis plus de 20 ans et il est fortement concurrencé et chahuté. Malgré ça, il reste très écouté mais il reste beaucoup à faire pour le faire évoluer, le réinventer... Il est loin d'être mort.
La série de l'année ?
JS : "The Crown" ! J'ai été un peu longue à la détente... mais une fois que je l'ai commencé, j'ai mangé les 2 premières saisons en 3 jours. Je suis en train de terminer la saison 3.
GA : 12 ans après tout le monde, je découvre "The Big Bang Theory" et je me marre comme rarement. J'ai aussi re-re-re-re-terminé les 10 saisons de "Friends" et j'ai été captivé par le documentaire "Grégory" sur Netflix.
Le dérapage médias de l'année ?
JS : L'affaire Dupont De Ligonnès !
GA : La tristesse d'apprendre la disparition d'Ariane du club Dorothée. Ce n'est évidemment pas un dérapage, il y en a trop de toute façon, mais ça permet d'évoquer celle qui avec Dorothée a bercé ma jeunesse et mes mercredis après-midi...
Le flop TV/radio de l'année ?
JS : Il y a tant de personnes qui travaillent derrière une émission télé et radio que pointer du doigt un flop n'est pas du tout mon rôle. On en a tous vécu, on en vivra tous !
GA : La soirée "Dupont de Ligonnès" sur les chaînes info. On s'est rué dessus dès qu'on a reçu le push sur son arrestation. On a alors retrouvé le vrai grand Twitter, plein de vannes et tout le monde a lâché le match Islande/ France diffusé en face.
Le/la journaliste de l'année ?
JS : Estelle Denis qui supporte Greg dans "L'Equipe d'Estelle" sur la Chaine l'Equipe. ;) Elle arrive avec talent à m'intéresser au foot pendant plus d'une heure. Vrai de vrai, je mets la 21, je reste !
GA : Messaoud Benterki sur la chaîne L'Equipe : il parle aussi facilement de foot que de cyclisme, de judo que de biathlon. Et en plus il a deux qualités : il est très sympa et il porte le bonnet comme personne.
L'animateur/animatrice de l'année ?
JS : Anne-Elisabeth Lemoine qui présente avec beaucoup de talent "C à vous", ma mère est complètement fan et m'a contaminé. On vote Babeth !
GA : Didier drogba qui a été brillantissime lors de la cérémonie du Ballon d'or sur la chaîne L'équipe.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
JS : Tous les athlètes français pour les JO ! On y croit !
GA : Kylian Mbappe... L'Euro 2020, éventuellement les JO, un feuilleton transfert qui va égaler celui de Neymar, le lancement de sa propre marque. Incontournable.