Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Paul Larrouturou, chroniqueur dans "Quotidien" sur TMC.
La personnalité médiatique de l'année ?
La colère. La colère sur les plateaux de télévision, la colère sur les chaînes d'informations, la colère sourde et ignorée, la colère qui déborde.
La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg.
Le coup médias de l'année ?
Emmanuel Macron qui choisit "Valeurs Actuelles" pour une interview sur l'islam et l'immigration, ce qui a choqué même ses intimes.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ségolène Royal tentant de se justifier sur son rôle d'ambassadrice des pôles.
L'émission TV de l'année ?
(Comme pour tout ce questionnaire, je n'inclus pas "Quotidien" dans mes réponses évidemment ;))
Comme l'année dernière, et comme la prochaine, le légendaire "Fort Boyard".
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Matthieu Belliard qui remet le son au coeur de la radio. Un ton bien à lui, loin des clichés qu'on lui prête parce qu'il vient de RMC. Un sourire qui fait du bien le matin. Et une grande résilience dans la tempête.
La série de l'année ?
"The Boys", sur Amazon Prime. Satire sanglante très réussie sur les super-héros. Et pour découvrir LA série de l'année prochaine, suivre la plume experte et sensible de Pierre Langlais aka @MrSeries sur Twitter.
Le dérapage médias de l'année ?
La fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
Le flop TV/radio de l'année ?
Les interviews politiques de plus en plus inaudibles, noyées dans la masse.
Le/la journaliste de l'année ?
Olivier Lafont, le journaliste de "La Provence" qui a insisté pour obtenir de mettre un point d'interrogation en une de son journal le soir de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Christophe Beaugrand, gros travailleur, humble et drôle qui parvient à garder le sourire malgré le torrent de haine qu'il affronte parfois concernant sa vie privée.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Amaïa Cazenave, le futur du journalisme sportif, LA voix du rugby de demain, actuellement entre la direction des Sports de Radio France à Paris et France Bleu Pays Basque.