Certains films ne feront plus un tabac ! L'OMS a publié un rapport la semaine dernière qui interpelle les gouvernements à classifier les films présentant des scènes où des acteurs fument. Selon l'organisation, les longs-métrages dans lesquels les personnages consomment du tabac incitent des millions de jeunes à commencer à fumer, dont six millions d'adolescents aux Etats-Unis.
"Alors que la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée, le cinéma est l'un des derniers canaux par lesquels des millions d'adolescents sont exposés sans restriction à des images de consommation de tabac", a expliqué le Docteur Douglas Bettcher, directeur du département Prévention des maladies non-transmissibles de l'OMS. Rien qu'aux Etats-Unis, des études affirment que 37% des jeunes fumeurs ont suivi l'exemple donné dans les films.
L'institution de la santé de l'ONU propose donc à travers ce rapport plusieurs mesures : une classification selon les âges des films avec des fumeurs, une déclaration dans les génériques des producteurs attestant n'avoir rien reçu en échange de la présence de tabac dans les longs-métrages, un arrêt de la diffusion des marques à l'écran et une diffusion obligatoire avant chaque film où les personnages principaux fument d'un message antitabac, que ce soit au cinéma, sur internet ou à la télévision.