On s'attendait à des chiffres impressionnants. On n'est pas déçu. Sur ses six premiers jours de disponibilité dans les magasins américains, la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson s'est arrachée à 379.000 exemplaires d'après les chiffres de Nielsen BookScan, révélés par le magazine Bookseller.
Il s'agit du meilleur démarrage d'un livre depuis novembre 2010. Cette semaine-là, deux livres avaient séduit plus de 430.000 acheteurs chacun : "The Diary of a Wimpy Kid: The Ugly Truth" de Jeff Kinney et "Decision Points" de George W. Bush. Le premier a depuis passé la barre des 3,3 millions de ventes tandis que le second en a cumulé 2,6 millions. Avec ces 379.000 ventes, "Steve Jobs" est déjà le 18ème plus gros succès de l'année et pourrait atteindre la première place du classement 2011 d'ici la fin de l'année.
A noter que la mesure des ventes de livres est imparfaite aux Etats-Unis, où l'outil Nielsen BookScan ne représente environ que trois quarts des magasins qui vendent des livres sur le territoire américain. Le livre a donc vraisemblablement déjà passé la barre des 500.000 ventes. Au Royaume-Uni, où la biographie de Steve Jobs est également sortie, elle s'est écoulée à 37.600 exemplaires, signant le cinquième meilleur démarrage d'une biographie depuis la mise en place de l'outil BookScan en 1998.