Le torchon brûle entre la production de "30 millions d'amis" et la direction de France 3. En cause, les récents propos de Patrick Charles, qui a récemment déclaré à nos confrères de TV Mag qu'il jugeait le programme "dépassé" et "en perte d'audience". Des allégations qui ne passent pas auprès de Reha Hutin, présidente de la fondation qui dirige également le comité éditorial du programme. Dans son droit de réponse, également publié chez TV Magazine, la militante fustige le sabotage de France 3 et soupçonne d'éventuelles pressions exercées par les lobbies.
Reha Hutin revient d'abord sur la perte d'audience du magazine. Des chiffres en baisse, mais qui s'expliquent, selon elle, par une programmation hasardeuse. "En nous programmant le mercredi à 9h45, sans jamais avoir accompagné cette modification de bandes-annonces, la chaîne nous a fait perdre 90% de notre public alors que les dernières émissions avant ce changement avaient réuni 1,1 million de téléspectateurs. Je suis dans l'incompréhension totale" s'agace la présidente. Mais les multiples rediffusions, couplées à ce changement de jour ont, selon elle, contribué à entretenir "une confusion absolue pour les téléspectateurs".
Et si pour Patrick Charles, le programme semble dépassé et désuet, Reha Hutin l'affirme, "30 millions d'amis", à l'antenne depuis 39 ans (dont 12 sur le service public), a bien cherché à se renouveler ces dernières années. Côté technique, le programme est filmé en HD depuis 4 ans. Sur Internet, la communauté compte près de 465.000 fans sur Facebook. "Nous avons une place enviable sur le 2.0", affirme-t-elle.
Pourtant, à l'écran, la Trois a visiblement mis son véto à plusieurs souhaits des équipes de production. Reha Hutin évoque notamment le refus de la chaîne d'embaucher Delphine Wespiser, Miss France 2012, pour animer le programme. Selon le directeur des magazines de France 3, cette dernière ne correspondait pas aux ambitions de la chaîne. "C'est tellement inélégant de sa part de restreindre Delphine à un titre qui date de 2012, alors que c'est une jeune femme très engagée pour la cause animale ; elle représente la jeune génération de '30 Millions d'amis'. [...] Ce nouveau visage, qui incarne les régions et la famille, correspond à ce qu'il recherche. Pourquoi nous refuser ces nouveautés ?" se demande Reha Hutin.
Pour la productrice, le comportement de France 3 s'explique en partie par de multiples groupes de pression, comme ceux des éleveurs et des gens du cirque, hostiles à la ligne éditoriale de l'émission. Et si la situation n'évolue pas, elle n'exclut pas de chercher un autre diffuseur, en avouant, amère, qu'après tant d'années, elle s'attendait malgré tout à être traitée avec un peu plus d'élégance.