Malaise dans les colonnes de La Voix du Nord ce matin. Comme le révèle le journaliste Vincent Glad sur son compte Twitter, le quotidien régional du nord de la France publie aujourd'hui le portrait d'un homme centenaire, Arthur Deschuytener. Véritable figure locale, La Voix du Nord nous apprend qu'il vient de célébrer un anniversaire particulier et exceptionnel : ses 100 ans !
Le quotidien relate ainsi son arrivée à la maison de retraite Alphonse Daudet : "Arthur est arrivé fringant et élégant, à peine soutenu par deux personnes de la résidence, un sourire malicieux aux lèvres. Il a aussitôt été assailli par l'assemblée : embrassades et accolades ont duré cinq bonnes minutes avant qu'il puisse s'asseoir à la place d'honneur (...) Arthur a aussitôt entonné le 'P'tit Quinquin', repris en coeur par tous ses amis."
L'article nous dresse le portrait d'un homme plein de vie et en forme pour son grand âge : "Jusqu'à l'année dernière, il faisait encore ses courses, allait chercher son charbon à la cave et le remontait chez lui au deuxième étage." précise même le journal. Arthur a ainsi profité au maximum de cette journée en son honneur : "L'après-midi s'est poursuivie en chansons, Arthur donnant le 'la', les convives chantant à tue-tête."
Malheureusement, si Arthur semblait plein de vie pour ses 100 ans page 24, l'édition lilloise de La Voix du Nord nous annonce une toute autre nouvelle quatre pages plus loin, rubrique "Carnet et Avis" : "Toute la famille (...) Le personnel de la maison de retraite Alphonse Daudet, ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Arthur DESCHUYTENER survenu à Lille le 6 décembre". L'ancienne figure locale s'est en effet éteinte 3 jours après ce bel anniversaire.
Contactée par puremedias.com, la rédaction de La Voix du Nord n'a pas été en mesure de répondre à nos questions concernant cette triste coïncidence.