Jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Laurence Ferrari en direct sur TF1. Le candidat à la présidentielle du Front de Gauche venait défendre son programme face à celle qui a pourtant été régulièrement sa cible. Et Laurence Ferrari n'a pas manqué de lui rappeler quand il a évoqué ses propositions pour réduire les inégalités de salaires dans les entreprises.
"Attention au vôtre !" s'amuse alors Jean-Luc Mélenchon. En octobre 2010 sur RMC, il avait déjà évoqué le salaire de la journaliste : "Celle qui m'a insulté sur un plateau de télévision gagne 1,1 million d'euros par an. Elle part en congé maternité pendant que des matermittentes (sic) par centaines sur son propre média n'ont même pas le droit d'être ni au chômage, ni en congé maternité. C'est contre cette injustice-là que vous me trouverez toujours. Ils ne m'impressionnent pas ; ils peuvent se mettre un millier à hurler contre moi, je serai toujours aux côtés des petits".
"Vous avez dit beaucoup de bêtises sur mon salaire" lui a alors répondu hier soir la présentatrice de TF1. "Je les retire si vous voulez, si cela doit faciliter notre dialogue" lui répond alors son invité avant que Laurence Ferrari ne le remercie en direct. A la fin de l'entretien, Jean-Luc Mélenchon a fait une autre référence aux déclarations musclées qu'il avait pu faire au sujet de celle qui l'interroge. "Il m'est arrivé dans la taquinerie, des fois peut-être, d'aller un peu au-delà de ce qui aurait été nécessaire. Par exemple avec vous" explique alors le candidat à la présidentielle.
Il y a un an, Jean-Luc Mélenchon avait publiquement dénigré Laurence Ferrari en la qualifiant de "perruche" dans un billet publié sur internet. "Le pire c'était cette perruche de Laurence Ferrari pérorant que je n'ai "ni idée, ni programme" et donc que je voulais juste qu'on parle de moi. Mais c'est elle qui en parlait ! (...) Le livre que je viens de publier en est un, à sa façon, et que de toutes façons j'en ai déjà écrit dix autres, des livres, et quelques milliers de pages de blog ! On me dira d'accord mais il n'y a avait aucune page à colorier dedans. Je le reconnais. Et ce n'est pas écrit en corps 92 comme sur un prompteur. Tout s'explique !" avait-il alors déclaré.