Reconversion inattendue pour Laurence Haïm. Alors que la correspondante historique de Canal+ aux Etats-Unis a annoncé hier sur Twitter son départ du groupe, on sait désormais où elle va atterrir. Et ce n'est pas dans un média concurrent ! Selon une information du Monde que puremedias.com est en mesure de confirmer, Laurence Haïm va en effet rejoindre Emmanuel Macron et devenir l'une des porte-paroles de sa campagne. Elle rejoindra ainsi l'équipe emmenée par Benjamin Griveaux, se spécialisant sur les questions internationales. Laurence Haïm devrait être opérationnelle à partir de la semaine prochaine et visible dans les semaines à venir sur les plateaux de radio et de télévision.
"Après 23 ans passés aux Etats-Unis, elle avait envie de faire autre chose et elle nous a proposé ses services", a expliqué au quotidien un représentant de "En marche !", le mouvement du candidat à la présidentielle. Selon nos informations, Laurence Haïm et Emmanuel Macron se sont rencontrés lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis en décembre dernier. Le courant est visiblement bien passé entre la journaliste et l'ancien ministre de l'Economie.
Bien connue des téléspectateurs, Laurence Haïm a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Canal+. Installée Outre-Atlantique depuis 1992, à New York et à Washington, elle fournissait duplex, reportages et documentaires sur tous les événements américains, dont les élections, son sujet favori.
En novembre dernier, Laurence Haïm avait très mal vécu de ne pas pouvoir couvrir l'élection américaine pendant la grève à iTELE. "On est dans une détresse morale et psychologique", avait-elle dénoncé, choisissant de raconter l'événement sur son compte Twitter. Depuis la fin de la grève, iTELE tourne au ralenti, en raison de très nombreux départs, près d'une centaine de journalistes. La direction d'iTELE a promis le remplacement de tous les postes mais le projet CNEWS tarde à être lancé. Mercredi, les dirigeants de la chaîne ont été convoqués par le CSA pour s'expliquer.