Le président de la République se plie à l'exercice. A la veille de la journée internationale des droits des femmes, LCI réunit ce soir des candidats à la présidentielle. A partir de 20h40, Ruth Elkrief et Ava Djamshidi, journaliste de "Elle", partenaire de l'évènement, seront aux manettes d'un rendez-vous politique, baptisé "Face aux Françaises" et dans lequel des prétendants à l'Elysée se succéderont.
Sont ainsi attendus huit candidats à l'élection qui feront face, durant une vingtaine de minutes, à un panel de 6 lectrices du magazine "Elle". Ces Françaises évoqueront diverses thématiques telles que la diversité, la sécurité, la parité homme-femme, les violences sexistes et sexuelles, l'économie, la santé et l'environnement. De plus, la rédaction du titre de presse du groupe CMI France a fait un appel à questions auprès de son lectorat et de ses communautés sur les réseaux sociaux.
"Face aux Françaises" n'accueillera cependant pas tous les candidats déclarés. Les téléspectateurs ne verront qu'Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Incertain jusqu'au dernier moment, le président de la République interviendra finalement bel et bien dans l'émission ce soir, assure LCI auprès de puremedias.com. Toutefois, le format exact de son intervention n'a pas encore été tranché. Le chef de l'Etat sera en déplacement en fin de journée dans la ville de Poissy. Un tirage au sort a été effectué et ce sera la candidate du Rassemblement national qui débutera. N'ont pas été conviés : Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jean Lassalle.
"Face aux Françaises" s'ajoute à l'offre politique de LCI à quelques semaines du premier tour. Le 31 janvier dernier, la chaîne avait lancé en prime time "Mission convaincre", incarné par David Pujadas et Ruth Elkrief. Le premier numéro avec Valérie Pécresse avait séduit 356.000 personnes, selon Médiamétrie, soit 1,8% du public. Le deuxième numéro avec Eric Zemmour le 2 février avait quant à lui réuni 711.000 téléspectateurs en moyenne (3,7% de PDA). Le 16 février, celui avec Marine Le Pen avait intéressé 411.000 curieux (2,2% du public). Le plus faible numéro était avec Yannick Jadot le 23 février (114.000 téléspectateurs, 0,5% de PDA).