Publi-communiqué. En plus de connaître un succès incontestable sur le marché de l'automobile, la Coccinelle a brillé au cinéma. Depuis la fin des années 60, cinq films ont traité de la voiture allemande écoulée à plus de 25 millions d'exemplaires, et dont une nouvelle collection est lancée par Volkswagen avec les modèles Origin, Art, Couture et GT Cox. Au total, les longs métrages de la Coccinelle ont totalisé près de 12 millions d'entrées rien qu'en France et plus de 200 millions de dollars de recettes sur le territoire américain.
Et dans l'Hexagone, c'est le premier film, "Un Amour de Coccinelle", sorti le 17 septembre 1969, qui a connu le plus gros succès. Réalisée par Robert Stevenson et porté par Dean Jones et Michele Lee, la comédie a attiré 3,2 millions de spectateurs en salles. C'est 200.000 entrées de plus que pour "La Coccinelle à Monte-Carlo", troisième film de la franchise, sorti neuf ans plus tard. Si Dean Jones était toujours au rendez-vous dans le rôle principal, c'est Vincent McEveety qui était cette fois à la réalisation.
La médaille de bronze, elle, revient au "Nouvel Amour de Coccinelle", sorti en 1975. Sans Dean Jones mais avec Ken Berry et Stefanie Powers, le film a convaincu 2,8 millions de Français à sa sortie. Quant à "La Coccinelle à Mexico", en 1981, avec Cloris Leachman sous la direction de Vincent McEveety, il totalise 1,4 million de spectateurs. Enfin, 36 ans après le premier film, "La Coccinelle revient" a séduit 1,3 million de personnes en France en 2005. Et sur le territorie américain, le film d'Angela Robinson avec Lindsay Lohan est le plus lucratif de la franchise avec 66 millions de dollars de recettes !
1. "Un Amour de Coccinelle" (3,2 millions d'entrées)
2. "La Coccinelle à Monte-Carlo" (3,0 millions d'entrées)
3. "Le Nouvel Amour de Coccinelle" (2,8 millions d'entrées)
4. "La Coccinelle à Mexico" (1,4 million d'entrées)
5. "La Coccinelle revient" (1,3 million d'entrées)