Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour tenter d'éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période particulière. Au tour d'Arié Elmaleh, qui sera à l'affiche de "Meurtres en Corrèze" ce samedi soir sur France 3 aux côtés de Joyce Jonathan.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Unorthodox" ! La série qui m'a le plus ému ces derniers jours. C'est histoire d'Esty, une jeune femme qui s'échappe d'une communauté juive ultra-orthodoxe à Brooklyn pour aller vivre sa vie à Berlin. C'est extrêmement beau parce que cela montre notre besoin de toujours chercher à s'aliéner à quelque chose de plus fort que nous. Et finalement, c'est la liberté qui gagne. Poignant !
Le film à regarder pendant le confinement ?
J'ai revu le film "Borat" avec mon fils, et dans une période où l'on se pose autant de questions, ça fait du bien de rire sur des trucs complètement débiles. Ces derniers jours, je marchais dans la rue et je parlais très fort, je chantais et je disais bonjour à tout le monde. Les gens étaient surpris et très réservés et mes enfants étaient morts de honte et pliés de rire à la fois. Ça fait du bien parfois de faire n'importe quoi ! Je trouve que ce confinement faire ressortir le meilleur comme le pire chez les gens dans la rue.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Il y a un documentaire fabuleux à voir sur l'histoire de Sydney Chaplin, frère de Charlie Chaplin. Un immense artiste qui était, au départ, plus connu que Charlie et qui a finalement fini par se faire oublier. Passionnant !
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
S'il y a un podcast que je recommande fortement en cette période de retour à soi, surtout pour les personnes qui vivent en couple ou avec des enfants, c'est : "La communication non-violente", de Marshal Rosenberg. C'est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération. Et comme son nom l'indique, la CNV aide à trouver une harmonie avec ceux qu'on aime en analysant les mots que nous utilisons quand nous parlons. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire pour trouver un terrain de dialogue harmonieux avec son entourage.
L'album à écouter pendant le confinement ?
J'adore Fazer, groupe de Jazz allemand de Munich. C'est groove et instrumental comme j'aime. C'est triste, mais il est rare que j'écoute un album en entier. D'une part, parce que les plateformes ont totalement changé notre façon d'écouter la musique et aussi parce que les artistes fonctionnent beaucoup plus par titres.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Après avoir suivi les lives de @deepuyoga et @fred.choukroun qui pratiquent le yoga... Je suis à fond sur "Les Apéro d'Ary Abittan" j'adore en live !
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Je suis assez coupé de news que je trouve un peu répétitive à force, mais j'aime bien sans doute par habitude la matinale de France Inter.