C'était un pari énorme et pour l'heure, il n'a pas tout à fait payer. Samedi soir, la chaîne anglaise ITV lançait l'événement "Red or Black", un jeu imaginé et produit par Simon Cowell, créateur du format "The X Factor", et présenté comme le plus cher de l'histoire de la télévision. Le budget du programme est en effet estimé à 17 millions d'euros pour sept épisodes, diffusés sur une semaine.
Samedi soir, 6,6 millions de téléspectateurs en ont suivi le premier épisode diffusé à 19h pour une part d'audience de 31%. A 21h15, les résultats du jeu ont été suivis par 7,2 millions de curieux, soit une part d'audience qui s'élève là aussi à 31%. Ces chiffres sont bons mais loin d'égaler les scores réalisés par "The X Factor", le télé-crochet imaginé par Simon Cowell et dont le retour a attiré 10,5 millions de téléspectateurs samedi 27 août.
Surtout, les chiffres de dimanche sont inquiétants. Pour son deuxième épisode, "Red or Black" a perdu bon nombre de fidèles en réunissant 4,7 millions de téléspectateurs (22%) à 18h45 et 5,4 millions pour les résultats à 20h30, soit 21% de part d'audience.
Présenté par le duo d'animateurs Ant & Dec, "Red or Black" est un jeu basé uniquement sur la chance. Des milliers de candidats y participent et sont éliminés petit à petit en fonction de choix (rouge ou noir) sur l'issue de plusieurs épreuves spectaculaires. Quand il n'en reste plus qu'un, un million de livres est mis en jeu et le candidat doit choisir entre rouge et noir sur une roulette de casino.
puremedias.com vous propose de découvrir la première partie du premier épisode de "Red or Black" :