Invité de "C à vous" sur France 5 lundi soir, Stéphane Guillon devait affronter Patrick Cohen, intervieweur de l'émission et anchorman de la matinale de France Inter. Ces deux-là se détestent, l'ex-humoriste de la matinale reprochant à Inter d'avoir perdu des auditeurs et son indépendance depuis son départ, sous l'impulsion de Philippe Val. Faux, selon les derniers chiffres de Médiamétrie qui place la radio publique à un haut niveau historique, même à l'heure où officiait Guillon, 7h55.
Patrick Cohen comptait lui rappeler hier soir sur France 5, comme il le confiait au Point la semaine dernière : "Stéphane Guillon explique que, depuis son départ, France Inter a définitivement perdu 400 000 auditeurs. Je dois le croiser prochainement sur le plateau de "C à vous" sur France 5 et j'apporterai des petits graphiques d'audience qui démontreront le contraire." Ils se sont peut-être croisés, mais hors antenne. Car Cohen a déserté le plateau une fois Guillon arrivé. Sans explication d'Alessandra Sublet, alors qu'il y participe quotidiennement.
France 5 aurait voulu éviter une nouvelle confrontation entre les deux hommes. "Sachant que C à vous est une émission conviviale, j'ai préféré éviter une querelle de chiffres à l'antenne et nous avons décidé jeudi dernier en concertation avec Patrick Cohen qu'il était préférable qu'il ne soit pas présent lors du dîner avec Guillon", explique à puremedias.com Pierre-Antoine Capton, producteur de l'émission. Car il y a un violent précédent sur le plateau entre les deux hommes. En septembre dernier, le journaliste et l'humoriste s'étaient empoignés en direct.
"France Inter est de plus en plus à droite, Hees et Val (patrons de la station, ndlr) ont donné de plus en plus de gages à Nicolas Sarkozy et cela ne vous empêche pas d'être indépendant et de faire un vrai boulot, vous arrivez à être indépendant dans une radio qui ne l'est plus", avait indiqué l'humoriste. "Ce que vous venez d'affirmer ne veut rien dire ! Dire qu'une radio n'est plus indépendante alors que ceux qui l'animent, la font et l'habitent le sont, ça ne veut strictement rien dire !" s'était agacé Patrick Cohen. Pas de match retour hier donc pour les téléspectateurs, "cela aurait sans doute créé un buzz mais nous avons avant tout pensé aux téléspectateurs de France 5, qui sont loin de cette querelle médiatique", précise la production. Lundi soir, "C à vous" a réalisé malgré tout une excellente performance en recevant Lionel Jospin en première partie : 1,1 million de téléspectateurs pour 5% de parts d'audience.