Et si la pub revenait sur les antennes de France Télévisions après 20h ? C'est visiblement une des pistes de réflexion du gouvernement à en croire les déclarations de Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget du gouvernement Ayrault. Invité de BFM TV ce matin, Jérôme Cahuzac a évoqué un possible retour de la publicité en soirée si la taxe sur les opérateurs télécoms (censée compenser le manque à gagner dans le budget de France Télévisions) est censurée par la justice européenne.
"Selon toute vraisemblance et je le déplore d'ailleurs, cette taxe va être censurée par les instances communautaires. (...) Dès lors il n'y a que deux solutions. Soit une autre taxe, soit la publicité à la télévision. Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité", a-t-il déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin.
En juillet dernier, Aurélie Filippetti la ministre de la Culture et de la Communication, avait déjà estimé que la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques (initialement prévue en 2016), ne pourrait pas aboutir "en l'état actuel des finances publiques". Afin de compenser la perte des recettes publicitaires engendrée par la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions, la loi sur l'audiovisuel public de 2009 avait imposé aux opérateurs de téléphonie mobile une taxe de 0,9% sur leur chiffre d'affaires. Annoncée par surprise par l'ancien président de la république, la suppression de la publicité sur les antennes publiques est entrée en vigueur en 2009.