Il était une sorte d'internet avant l'heure. Samedi, le Minitel s'éteindra après 30 ans de vie. Lancé en 1982, ce service a révolutionné le quotidien des Français. La petite machine créée dans l'Hexagone a permis une ouverture plus large sur le pays, grâce à une multitude de services aussi utiles qu'inutiles. L'âge d'or du Minitel, entre 1985 et 1994, a vu plus de 9 millions de foyers s'équiper de l'innovation proposée par France Télécom.
La raison de ce succès est la popularisation des services (météo, voyance, réservation de billets de train...). Le 3617 ANNU, l'annuaire inversé proposé par Illiad, a de suite été un grand succès tout comme l'annuaire simple. Les chaînes de télévision se sont aussi installées sur le Minitel, à l'instar de TF1. Les enfants, eux, ont pu joindre le Père Noël grâce au 3615 PERENOEL. Mais l'un des services qui a connu un énorme succès et qui a fait couler beaucoup d'encre a été la démocratisation des rencontres pour adultes en ligne.
De nombreux groupes ont lancé leur service de rencontres. Le Nouvel Observateur a notamment proposé 3615 ALINE tandis que le 3615 Sextel a connu un très grand succès. Mais la messagerie rose sur Minitel qui restera marquée dans les esprits des gens est sans conteste : 3615 ULLA. A grands renforts de publicités coquines, le groupe AGL a réussi, dès 1985, a se faire une place dans l'esprit des Français, quitte à les choquer, comme Christine Boutin.
Mais le Minitel n'a pas réussi à garder son public avec la démocratisation d'internet dans les années 2000. L'ouverture illimitée et gratuite - à l'exception de l'abonnement - sur des services mondiaux et non plus uniquement français a détourné énormément d'utilisateurs. En 2010, ils étaient encore 2 millions de personnes à utiliser le Minitel mais, deux ans plus tard, à deux jours de la fermerture, ils ne sont plus qu'un million.
On estime à 600.000 le nombre de personnes encore connectée au Minitel grâce à la machine des années 80-90. Le reste de ses utilisateurs se connecte grâce à... Internet ! Le profil de l'utilisateur type du Minitel en 2012 est principalement celui d'une personne âgée. Parmi les services les plus utilisés de nos jours : le 3617 ANNU d'Illiad (maison-mère de Free) qui a signé un chfifre d'affaires de plus d'un million d'euros en 2009 et... 3615 Ulla !