Doan Bui et Roméo Langlois ont remporté le prix Albert Londres 2013, ont annoncé cette nuit, à Montréal, les organisteurs du prestigieux prix francophone de journalisme qui célèbre cette année sa 80e édition. Doan Bui a été primée pour son reportage "Les naufragés du rêve européen", publié dans "Le Nouvel Observateur" (à lire ici) qui raconte comment des immigrants illégaux tentent de gagner l'Europe en traversant le fleuve séparant la Turquie de la Grèce.
Côté audiovisuel, le gagnant est Roméo Langlois. Le journaliste de France 24 est récompensé pour un reportage qui a fait beaucoup parler lors de sa diffusion le 20 juin 2012 (à voir ci-dessus). Intitulé "A balles réelles", cette enquête suit une opération antidrogue de l'armée colombienne dans le sud qui a mal tourné.
Partie dans la jungle démanteler des laboratoires de drogue clandestins, l'armée est tombée dans une embuscade des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Quatre militaires ont été tués, dont le sergent chargé de protéger Roméo Langlois. Pendant six heures, le journaliste s'est retrouvé sous le feu croisé des FARC et des commandos de l'armée colombienne. Blessé au bras, Roméo Langlois s'est rendu et a été détenu pendant 33 jours par les FARC, avant d'être libéré le 30 mai 2012. Suite à la diffusion du reportage sur la chaîne internationale française, le journaliste avait témoigné, en plateau, des conditions de sa détention.
France 24 rediffusera aujourd'hui, à 14h35 et 19h35, "Colombie : à balles réelles".