La bataille pour les élections législatives bat son plein et le Modem entend bien faire entendre sa voix. Hier, alors que les Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour du scrutin, le parti de François Bayrou a décidé de saisir le CSA suite à la diffusion d'un reportage sur la ville d'Orléans dans le JT de 13h diffusé dimanche sur TF1. Pendant près de vingt minutes, les journalistes de la chaîne ont présenté les différentes facettes historiques, architecturales et patrimoniales de la ville. Un reportage qui a profondément heurté les représentants du Modem, estimant qu'il valorisait implicitement le bilan des élus UMP à Orléans.
"TF1 a présenté les aspects positifs et les bons coins de la ville avec un message implicite de valorisation réalisée par les élus locaux de la majorité UMP", a estimé Tahar Ben Chaabane, candidat Modem sur la première circonscription du Loiret. "Un jour d'un scrutin électoral, je trouve cela pour le moins opportun", a-t-il ajouté, "d'autant que la présentatrice conclut son propos en rappelant le nombre de candidats aux législatives".
Contactée par Reuters, TF1 a exclu toute arrière-pensée politique dans ce reportage expliquant qu'il s'agissait d'un sujet "à connotation historique et patrimoniale", sans "déclarations politiques". "Ce sont des sujets traditionnels et franchement, on ne comprend absolument pas la polémique", a déclaré un responsable de la chaîne.
Le CSA a, de son côté, déclaré que ses membres trancheraient prochainement en séance plénière sur cette saisine, assurant que si la plainte du Modem était validée, la sanction pourrait aller "d'une simple lettre à une forte amende", a précisé la direction de l'institution.