Ca sent vraiment la fin de l'année. A trois semaines du Nouvel An, Apple a dévoilé les classements des singles et des albums les plus téléchargés sur sa plate-forme iTunes dans tous les pays où le service est disponible. Et sans surprise, aux Etats-Unis, c'est Adele qui est en tête des deux classements. La chanteuse a signé le single le plus téléchargé de l'année avec "Rolling in the Deep" et son album "21" domine forcément les ventes d'albums. L'équipe d'iTunes l'a assez logiquement désignée artiste de l'année.
En ce qui concerne l'album de l'année, iTunes a décerné ce prix à l'album "Wasting Light" des Foo Fighters, également nommé aux Grammy Awards dans cette catégorie. L'album ne figure en revanche pas dans le top 10 des meilleures ventes de l'année, où Adele est suivie de Mumford & Sons, Lil Wayne, Kanye West & Jay-Z et Coldplay. Lady Gaga, elle, se classe sixième avec "Born This Way", dont nombre d'exemplaires digitaux ont été réalisés chez le concurrent d'iTunes, Amazon MP3, qui l'a proposé pendant deux jours à 0,99 centimes la semaine de sa sortie.
Du côté des titres, LMFAO suit Adele tandis que Katy Perry s'offre la troisième position avec "Firework" mais aussi la septième avec "E.T.", son duo avec Kanye West. Pitbull, qui jouera sans doute bientôt dans "Glee", arrive sixième avec "Give Me Everything", en collaboration notamment avec Ne-Yo.
1. "Rolling in the Deep", Adele
2. "Party Rock Anthem", LMFAO feat. Lauren Bennett & GoonRock
3. "Firework", Katy Perry
4. "Grenade", Bruno Mars
5. "Forget You", Cee-Lo Green
6. "Give Me Everything", Pitbull feat. Ne-Yo, Afrojack & Nayer
7. "E.T.", Katy Perry feat. Kanye West
8. "Moves Like Jagger", Maroon 5 feat. Christina Aguilera
9. "Pumped Up Kicks", Foster the People
10. "Super Bass", Nicki Minaj
1. "21", Adele
2. "Sigh No More", Mumford & Sons
3. "Tha Carter IV", Lil Wayne
4. "Watch the Throne", Kanye West & Jay-Z
5. "Mylo Xyloto", Coldplay
6. "Born This Way", Lady Gaga
7. "Loud", Rihanna
8. "Take Care", Drake
9. "Teenage Dream", Katy Perry
10. "Doo-Wops & Hooligans", Bruno Mars
Artiste de l'année : Adele
Album de l'année : Wasting Light (Deluxe Edition), Foo Fighters
Chanson de l'année : "Pumped Up Kicks," Foster the People
Révélation de l'année : Nicki Minaj