La fin de l'âge d'or ? En 2019, seuls 5 épisodes de série étrangère vont figurer dans le top 100 des meilleures audiences de l'année. C'est 13 de moins qu'en 2018, 59 de moins qu'en 2009 ! Et cette année, alors que les plate-formes ont explosé, une seule série étrangère peut se targuer d'avoir réuni en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs sur le petit écran : la nouveauté "Manifest". Cette série américaine portée par Melissa Roxburgh et Josh Dallas a réuni en moyenne 5,32 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa saison 1, diffusée au printemps dernier sur TF1. Elle réussit donc à détrôner "Good Doctor", gros carton de 2018, qui a tout de même conservé 4,91 millions de fans cette année.
La médaille de bronze revient à "S.W.A.T." dont les deux premières saisons et le début de la troisième ont été diffusées cette année, avec au total 4,45 millions de fans du personnage incarné par Shemar Moore. Et TF1 réussit un quarte gagnant puisque les premiers épisodes de "New Amsterdam", la nouvelle série médicale portée par Ryan Eggold, ont convaincu 4,21 millions de curieux - avec toutefois une baisse semaine après semaine. France 3 parvient à se classer cinquième avec la britannique "Les enquêtes de Vera", portée par Brenda Blethyn. Un beau succès pour la série qui rassemble en moyenne 4,17 millions de Français.
Dans le top 10, TF1 peut continuer à compter sur ses valeurs sures que sont "Esprits criminels" et "Grey's Anatomy" - "L'Arme fatale" s'est achevée cette saison -, tout comme M6 avec "NCIS". Car derrière, peu de nouveautés font leur place : "Los Angeles Bad Girls" sur TF1 apparaît ainsi malgré une très faible moyenne de 3,04 millions de curieux tandis que "9-1-1" et "The Rookie" pointent à moins de 3 millions pour la Six. Quant à France 2, sa série étrangère la plus suivie est la britannique "The Bay", avec là aussi moins de 3 millions de téléspectateurs en moyenne...
Chiffres Médiamétrie, à J+7, arrêtés au 19 décembre 2019. Ne sont prises en compte que les séries et mini-séries de prime time, ayant eu deux semaines de diffusion minimum et à raison de deux épisodes inédits par soirée maximum.