Quarante trois : c'est en moyenne le nombre de jours que chaque Américain passe dans sa vie à attendre au téléphone. Tel est le résultat d'une enquête réalisée par TalkTo, une application permettant aux Américains de contacter les services clients par message plutôt que de les appeler, et le cabinet d'études marketing ResearchNow. Pour lutter contre ces temps d'attente sans fin, quelques entreprises américaines ont mis en place des services de rappel automatique du client.
En attendant que cette pratique se développe, certains sites internet recensent les temps d'attente moyens des services clients les plus sollicités et conseillent aux internautes les plages horaires où la durée d'attente sera la plus limitée. GetHuman a par ailleurs décelé certains numéros qui permettent de tomber plus rapidement sur un conseiller, rapporte Slate. Pour contacter le service clients de chez Macy's, il est ainsi par exemple préférable d'appeler le 800 289 6229 entre 9h et 10h30 puis de taper successivement sur les touches 1, 3, 4 et 1.
Des initiatives similaires ont été lancées en France. Le site Jaimeattendre propose ainsi un récapitulatif des plages horaires de moindre affluence par enseigne. En attendant que les entreprises travaillent sur la réduction du temps d'attente de leurs services clients, les consommateurs français contraints de patienter peuvent désormais attendre sans débourser un centime depuis la loi Chatel du 3 janvier 2008, complétée par la loi LME du 4 août de la même année.