Dans son numéro en kiosque ce matin, le magazine Stratégies dévoile les résultats de la sixième vague de son baromètre Animat OMG-Stratégies qui dresse le palmarès des animateurs préférés des Français. A travers treize items, positifs ou pas, les Français ont été invités à donner leur avis sur le profil d'une trentaine d'animateurs, hors journalistes. Et l'enseignement majeur de cette étude 2012 provient de l'ascension d'une nouvelle génération de présentateurs.
Comme ce fut le cas l'an passé, Stéphane Plaza et Yann Barthès sont plébiscités par le public. Le premier est celui qui incarne le mieux M6 selon l'étude (à égalité avec Valérie Damidot) et est considéré par les téléspectateurs comme sympathique (47%), drôle (36%) et dynamique (30%). Le trublion de Canal+ consolide lui aussi sa bonne image auprès du public. Même si ses côtés drôle (45%) et sympathique (39%) sont "un peu en recul" souligne l'enquête.
Du côté des femmes, Alessandra Sublet et Karine Le Marchand sont les grandes gagnantes de cette sixième vague du baromètre Animat OMG-Stratégies. Dynamique, dans l'air du temps et sexy, les deux animatrices confirment la montée en puissance de la nouvelle génération d'animateurs. "Elles multiplient les qualités humaines et sont reconnues comme chaleureuses et très sympathiques" note Corinne Abitbol, la directrice générale études et recherches d'OMG.
Dans les surprises de cette étude réalisée du 10 au 17 mars 2012, Jamy Gourmaud est considéré comme l'icône de France 3 et Cyril Hanouna comme celui qui représente le mieux l'avenir. Après un effritement de son image en 2011, Jean-Luc Reichmann a fait un retour gagnant l'année dernière avec sa nouvelle émission, "Les 12 coups de midi". Il est désigné comme l'animateur incarnant le mieux TF1. Il est l'animateur le plus sympathique (48%) et le plus chaleureux (35%) du petit-écran.
Mais tous les animateurs ne reçoivent pas les éloges du public. Comme l'année dernière, Arthur, Nikos Aliagas, Christophe Dechavanne, Benjamin Castaldi et Lagaf s'attirent les foudres des téléspectateurs. Arthur est jugé le plus arrogant (21%), Lagaf le plus démodé (24%) et Benjamin Castaldi le plus ennuyeux (29%) et le plus antipathique (20%).