La télévision, cet univers impitoyable. Mercredi soir, Florian Gazan apprenait sur Twitter l'arrêt de son émission "Faut pas rater ça" sur France 4. Les dirigeants de la chaîne publique n'ont pas eu la délicatesse de l'appeler, lui et ses chroniqueurs, pour lui annoncer la triste nouvelle. Nouvelle qui avait été transmise au producteur de l'émission, Sébastien Cauet, chargé de transmettre l'info à ses équipes. Ce qu'il n'a visiblement pas fait.
Je vous confirme l'arrêt de #FPRCF4 fin mars. Je l'ai appris comme vous sur Twitter, je ne méritais sans doute pas un coup de fil #classe
- Florian GAZAN (@flogazan) 20 février 2013
Scandale ! Mais quand on anime une émission sur les réseaux sociaux, quoi de plus normal que de se faire virer sur l'un d'eux ? Il n'en fallait pas plus à tout le PAF pour se lever et soutenir l'animateur déchu. Hier soir, après l'annonce un poil attendue - lisez l'interview de Gazan à puremedias.com pour vous en convaincre, on a eu droit à un festival de tweets copain-copain des confrères animateurs de Gazan. Premier à dégaîner, Nagui. Retweeté par Laurence Ferrari qui, souvenez-vous, avait annoncé à PPDA qu'elle reprenait son fauteil... par SMS.
il y a des mecs qui plaquent par sms et des chaînes qui virent sur twitter...bienvenue au XXI°, #vivelerespect, la bise @flogazan
- Nagui(@Nagui) 20 février 2013
Florian Gazan comptait probablement Bruce Toussaint parmi ses fidèles et rares téléspectateurs (70.000 en moyenne, derrière BFMTV et i-Télé, c'est dire). L'ex-animateur de "Vous trouvez ça normal" sur France 2, éjecté de la grille en décembre dernieralors qu'il se trouvait à Kaboul pour Europe 1, a probablement vu dans le destin de Florian Gazan un peu du sien. Tout comme Jean-Luc Lemoine, viré lui aussi comme un malpropre de France 2.
Cher @flogazan je pense bien à toi et toute ton équipe. France télés style... #solidarite #fprcf4
- Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 20 février 2013
@flogazan Très élégant. En même temps, pas de jugement hâtif... Peut-être qu'ils n'avaient plus de forfait.
- Jean-Luc Lemoine (@JeanLucLemoine) 20 février 2013
Plus fort qu'un tweet, une offre de reclassement. Cyril Hanouna, qui a appris la nouvelle quelques minutes avant le début de son triomphant "Touche pas à mon poste" a illico annoncé que Florian Gazan pourrait finir dans l'écurie de son émission sur D8. Un juste retour des choses. Car Gazan sur France 4, c'était un peu grâce à lui, après son départ de la chaîne en septembre dernier avec TPMP dans ses cartons.