Sans surprise, France 4 a décidé de mettre fin à son talk-show quotidien "Faut pas rater ça". "La diffusion s'interrompra à compter de la fin du mois de mars prochain", indique France Télévisions dans un communiqué.
Lancé l'automne dernier en access, ce programme produit par Sébastien Cauet avait déjà été menacé en décembre, réunissant moins de 70.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,3% de part d'audience. Un score catastrophique. La chaîne publique avait décidé de donner une seconde chance à ce magazine animé par Florian Gazan, le programmant à 19h45 à partir de janvier. Las, les audiences n'ont jamais décollé, le programme affichant un encéphalogramme complètement plat avec une moyenne de... 70.000 téléspectateurs et 0,3% de PDA en 2013. Le programme était battu par l'ensemble des chaînes de la TNT gratuite, y compris les chaînes info.
Cette décision intervient alors que France 4 traverse une séquence difficile. Ses audiences sont en chute continue depuis la rentrée. Ce mois-ci, la chaîne affiche une moyenne de 1,6% de PDA, contre 2,2% un an plus tôt. Surtout, l'avenir de France 4 paraît incertain alors que le gouvernement souhaite transformer la chaîne en chaîne jeunesse. Une nouvelle direction centrée sur les nouvelles écritures est d'ailleurs évoquée pour France 4.