Aujourd'hui, lundi 12 septembre 2011, Mylène Farmer fête son cinquantième anniversaire. Avec 27 ans de carrière, huit albums studios et plusieurs millions de disques vendus, la chanteuse rousse figure au palmarès des plus grands artistes français. Son univers mystique et sa discrétion légendaire ont fait de la chanteuse une icône. Pour célébrer son anniversaire et alors qu'elle prépare un nouveau best-of pour le début 2012 d'après France Soir, puremedias.com revient sur les dix meilleurs singles de Mylène Farmer - un classement évidemment subjectif. Dans les commentaires, n'hésitez pas à nous faire part de vos tops 10 !
Meilleur classement : 6
Phrase clé : "C'est la loi des séries : le styx, les ennuis s'amoncellent, j'ai un teint de poubelle"
Date de sortie : 12 décembre 1995
Album : "Anamorphosée"
Deuxième extrait d'"Anamorphosée" pour Noël 1995, "L'instant X" surprend sur plusieurs points. Tout d'abord, la voix de Mylène Farmer, assez grave sur ce titre. Puis, des paroles jouant sur les années 2000 avec ironie et l'humour. Car non, "Papa Noël, quand tu descendras du ciel, du fun, du zoprac (anagramme de Prozac, un anti-dépresseur, ndlr) et des ailes..." n'est pas une chanson de Noël. Dans les paroles, Mylène Farmer s'amuse également avec des références à U2 ("Bloody Lundi", pour "Sunday Bloody Sunday") ou encore au magazine Elle ("L'an 2000 sera spirituel, c'est écrit dans Elle"). En 2003, le titre ressort remixé par One-T dans le cadre de la promotion de l'album de remixes, "RemixeS".
Meilleur classement : 1
Phrase clé : "Muse ou égérie, mes petites fesses ne cessent de t'inspirer"
Date de sortie : 12 septembre 1988
Album : "Ainsi soit-je..."
Plus que le titre, c'est le clip de "Pourvu qu'elles soient douces", en rapport aux fesses et sous-titré "Libertine II", qui a marqué les esprits en 1988. Monté comme un court-métrage de près de 18 minutes, Mylène Farmer n'hésite pas à y mêler sexe et guerre. Cette vidéo au budget monstre de trois millions de francs, tournée sur sept jours avec 500 figurants, laisse une grande place à la nudité et au sexe. Mylène Farmer y apparaît nue à plusieurs reprises. Elle incarne "Libertine", une jeune femme prise pour un homme et recueillie dans un campement britannique. Durant toute la vidéo, la femme - et son corps - est un point de la bataille entre la France et l'Angleterre.
Meilleur classement : 10
Phrase clé : "Tu voyais l'âme mais j'ai vu ta main choisir Gauguin"
Date de sortie : 1er juin 1999
Album : "Innamoramento"
En 1999, "Je te rends ton amour" est choisi comme deuxième extrait d'"Innamoramento". Immédiatement, la vidéo crée un grand scandale. En effet, l'Eglise catholique la qualifie de "blasphématoire" et le CSA en interdit sa diffusion intégrale avant minuit. La raison ? Mylène Farmer y apparaît nue et en sang, devant le Christ crucifié dans une église. Afin de pouvoir en assurer la diffusion, une version éducolrée de deux minutes est envoyée aux chaînes musicales. Néanmoins, ce clip a inspiré une autre chanteuse à en croire les fans de la rousse incendiaire : Najoua Belyzel. Dans la vidéo de son premier single, "Gabriel", la chanteuse rejoint la même église et joue aussi avec les codes religieux, sans sang cette fois.
Meilleur classement : 1
Phrase clé : "C'est peut-être chic, c'est l'ère du toc, pour l'authentique, on traque du stock"
Date de sortie : 11 octobre 2010
Album : "Bleu Noir"
A l'automne 2010, le label de Mylène Farmer annonce avec surprise la sortie d'un nouveau single de la chanteuse, intitulé "Oui mais... non". Autre surprise : pas de Laurent Boutonnat dans les parages mais RedOne, le producteur de Lady Gaga notamment. A 49 ans, la chanteuse rousse se lance dans des sonorités très modernes et parvient, comme à son habitude, à coller des paroles complexes sur cette mélodie. Ce rapprochement avec RedOne, une stratégie marketing ? Non, à en croire le producteur. "J'ai toujours été fan de Mylène Farmer. Elle est comme une légende pour moi. Et quand Pascal Nègre (PDG d'Universal Music France, ndlr) m'a appelé pour me demander si je voulais travailler avec elle, j'ai dit 'Absolument, je suis un grand fan !'" a expliqué RedOne en octobre au micro de Nikos Aliagas sur NRJ.
Meilleur classement : 2
Phrase clé : "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?"
Date de sortie : 16 octobre 1987
Album : "Ainsi soit-je..."
Premier extrait de "Ainsi soit-je..." en 1987, "Sans contrefaçon" sort moins d'un an après "Tristana", dernier extrait de "Cendres de lune", un rythme que n'a plus pris Mylène Farmer depuis. Le titre joue sur l'ambiguïté des sexes et le clip, plutôt sombre, renforce ce thème. La chanson serait autobiographique d'après plusieurs critiques et fans de la chanteuse. En effet, lorsqu'elle était enfant, Mylène Farmer, à cause de son look androgyne, était souvent prise pour un garçon. Ce thème est également abordé l'année suivante dans le clip de "Pourvu qu'elles soient douces" où son personnage de "Libertine" est également pris pour un garçon.
Meilleur classement : 2
Phrase clé : "Âme-stram-gram, pique et pique et colégram, bourre et bourre et ratatam, âme-stram-gram"
Date de sortie : 9 mars 1999
Album : "Innamoramento"
"L'Âme-stram-gram" s'installe dans la lignée des clips façon court-métrage de Mylène Farmer. Le premier extrait d'"Innamoramento" en 1999 bénéficie d'une vidéo tournée à Hong-Kong et réalisée par Chin Siu Ting et joue avec une légende chinoise des dynasties passées dans un univers fantastique. La torture physique y est présente tout comme une jumelle de Mylène Farmer, tout aussi diabolique (mon ange) que la première. Le pont du clip de "Fuck them all", six ans plus tard, reprend d'ailleurs les éléments de l'introduction de celui de "L'âme-stram-gram", en version très sombre cette fois.
Meilleur classement : 1
Phrase clé : "Les bons apôtres, je les mange !"
Date de sortie : 27 avril 2009
Album : "Point de Suture"
Un fait suivi de "c'est laid" sur une production dance industrielle un peu datée, telle est la recette de "C'est dans l'air", quatrième extrait de "Point de Suture" en 2009. Le clip est assez basique - et légèrement décevant - : Mylène Farmer et sa choucroute chantent devant des squelettes qui dansent et des images d'explosion, jusqu'à la fin du monde. Malgré tout, le titre est l'un des favoris des fans qui le scandaient lors de la tournée suivant l'exploitation de l'album. Et visiblement, le titre plaît également beaucoup à Mylène Farmer. Alors que le single sort le 27 avril 2009, le 30 novembre, soit sept mois plus tard, "C'est dans l'air" est également choisi pour être le premier extrait de "N°5 On Tour", l'album live de la tournée.
Meilleur classement : 10
Phrase clé : "La vie est triste comme un verre de grenadine"
Date de sortie : 25 mars 1986
Album : "Cendres de Lune"
Quatrième single (ou cinquième, en comptant "My mum is wrong") de la carrière Mylène Farmer et troisième extrait de "Cendres de Lune", "Libertine" marque de suite l'univers de l'artiste. Le sexe, la nudité et l'Histoire sont présents dans les dix minutes du clip, produit par Polydor et Laurent Boutonnat. Pour cette vidéo, Mylène Farmer se retrouve au XVIIIème siècle et promeut les vices et la liberté sexuelle, dans toutes ses formes. Sans surprise, le clip est vite censuré et seule une version de 4 minutes est diffusée sur les chaînes de télévision, sans violence ni sexe. Une suite de la vidéo a été tournée deux ans plus tard, en 1988, pour "Pourvu qu'elles soient douces".
Meilleur classement : 5
Phrase clé : "Allongé, le corps est mort, pour des milliers, c'est un homme qui dort"
Date de sortie : 16 avril 2002
Album : "Les Mots" (Best-of)
"C'est une belle journée, je vais me coucher...". C'est ainsi que débute le refrain de "C'est une belle journée", un titre à la mélodie très joyeuse et au thème profondément sombre. En effet, dans ce titre, Mylène Farmer évoque le mal-être, la solitude et le suicide. D'ailleurs, la chanteuse expliquait en 2006 que les paroles d'origine étaient "C'est une belle journée, je vais me tuer". "J'ai changé ce mot pour un autre, parce que c'était peut être tout d'un coup quelque chose de trop fort, trop déterminant" a-t-elle déclaré, ne voulant pas chanter ouvertement le suicide. Le clip est réalisé par Benoît Di Sabatino, le compagnon de l'artiste, à l'aide de dessins signés de la main de Mylène Farmer.
Meilleur classement : 1
Phrase clé : "Mais rien n'a de sens et rien ne va"
Date de sortie : 18 mars 1991
Album : "L'autre..."
C'est clairement le titre le plus emblématique de la carrière de Mylène Farmer. "Désenchantée", premier extrait de "L'autre..." en 1991, se classe numéro 1 pendant neuf semaines consécutives, signant là le plus gros succès de la carrière de la chanteuse. "Je suis d'une génération désenchantée" clame Mylène Farmer dans le refrain de la chanson, en défenseur de cette génération. Le clip, tourné à Budapest, montre la chanteuse accompagnée d'adultes et d'enfants exploités par les "kapos" dans une usine désaffectée. S'ensuit une rébellion qui permet à Mylène et ses compagnons de s'échapper. Mais, la version originale durant 10 minutes, une version de six minutes est envoyée aux télévisions. Et sur les deux clips, la lecture de la fin est radicalement différente. Dans la version courte, on peut voir les détenus s'échapper victorieux alors que dans la version longue, ils marchent dans un paysage enneigé, pas très joyeux.