4h22 par jour. C'est le temps moyen que passe chaque femme française devant son écran de télévision, selon une étude Médiamétrie publiée vendredi lors de la journée mondiale des droits des femmes. Selon la même étude, leurs homologues masculins passeraient près d'une demi-heure (3j48) de moins qu'elles devant la petite lucarne.
L'institut relève que "près d'un quart de l'audience des femmes de plus de 15 ans se porte sur TF1". La chaîne se révèle être celle la plus segmentante entre les deux sexes : "Avec 20,6% de part d'audience chez les hommes, c'est la chaîne où on observe le plus important écart entre les deux sexes". Logiquement, le clivage atteint des sommets lors des émissions sportives.
Les Françaises consomment donc plus de télévision que les Français... qui se rattrappent sur la radio. Elles sont 78,5% à écouter la radio sur une journée contre 86,5% pour les hommes. Et quand elles allument le poste, c'est pour l'écouter moins longtemps : "En novembre-décembre 2012, elles ont écouté en moyenne 2h47 contre 3h09 pour les hommes", selon Médiamétrie. L'institut note que les femmes sont plus attirées par les stations musicales que les généralistes. Enfin, les hommes sont plus cliants que les femmes de l'internet mobile, avec une utilisation mensuelle de 4h28, contre 3h32 pour les femmes.