Confronté à une baisse de ses revenus, notamment publicitaires, le groupe France Télévisions cherche depuis plusieurs mois à redresser la barre. Outre plusieurs centaines de départs prévus jusqu'en 2015, Rémy Pflimlin, PDG du groupe, et Thierry Thuillier, directeur de l'information, ont présenté, en septembre dernier, un projet de rapprochement entre les rédactions nationales de France 2 et France 3. Une "catastrophe" pour le syndicat des journalistes de France Télévisions qui s'inquiète pour le climat social de l'entreprise.
Malgré les propos rassurants de Thierry Thuillier qui a assuré être "totalement réticent" à l'idée d'une fusion, mais considérant qu'il était toutefois inévitable de "faire évoluer l'organisation des rédactions nationales", les journalistes de la rédaction de France 3 se sont exprimés en très grande majorité contre ce projet de réorganisation. A l'issue d'un vote organisé par la Société des Journalistes (SDJ) de la chaîne, 82,8% d'entre eux se sont ainsi opposés au plan de rapprochement qui leur avait été soumis, rapporte Les Echos. Une opposition ferme et virulente qui a fortement mobilisé les journalistes de la chaîne, qui sont 71,8% à avoir participé au vote.
A l'issue du scrutin, le bureau de la SDJ de la rédaction nationale de France 3 a de nouveau réclamé le retrait du projet et a demandé un nouveau rendez-vous avec Rémy Pflimlin, afin de pouvoir discuter des alternatives envisageables.