France Télévisions : "Nous réfléchissons à une nouvelle organisation de nos rédactions nationales"
Publié le 11 septembre 2012 à 21:10
Par Julien Lalande
Devant son personnel, le PDG de France Télévisions a présenté une réforme visant à rapprocher les rédactions nationales de France 2 et France 3. Les syndicats dénoncent un projet de fusion, la direction dément.
Thierry Thuillier, patron de l'information de France Télévisions Thierry Thuillier, patron de l'information de France Télévisions© FTV
La suite après la publicité

Cet après-midi, la direction de France Télévisions a rencontré ses salariés pour exposer ses projets alors que le groupe audiovisuel public est confronté à une baisse de ses revenus, notamment publicitaires. Dans ce contexte difficile, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, négocie un nouveau contrat d'objectifs et de moyens avec l'Etat qui pourrait déboucher sur une nette baisse de la subvention versée par l'Etat. La presse spécialisée évoque un budget amputé d'une centaine de millions d'euros par an.

Alors que Rémy Pflimlin a évoqué le projet d'une profonde réforme de France 3, la rapprochant du modèle de syndication allemand et américain, la Ministre de la culture a semblé fermer la porte au projet, le jugeant "trop coûteux". Par ailleurs, le retour de la publicité après 20 Heures, qui permettrait à France Télévisions de dégager de nouvelles recettes, "n'est pas d'actualité", selon le gouvernement.

Aujourd'hui, parmi les hypothèses avancées par la direction de France Télévisions à son personnel, Rémy Pflimlin a présenté un projet visant à rapprocher les rédactions nationales de France 2 et France 3.

"Une catastrophe" selon les syndicats

"Le président de France Télévisions Rémy Pflimlin a annoncé en fin d'après-midi la fusion des rédactions de France 2, France 3 et RFO", écrit Libération. Interrogé par nos confrères, le syndicat des journalistes de France Télévisions dénonce une "catastrophe" : "C'est une mauvaise nouvelle pour nos rédactions, pour le service public et le pluralisme." "Ca confirme nos inquiétudes et ce qu'on redoute depuis des mois, a réagi pour sa part Patrice Machuret, président de la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3. Dans l'histoire des entreprises, il n'y a jamais eu de fusion sans casse sociale. Et je crains que ce soit la fin d'une histoire, la fin d'une signature particulière, celle de la rédaction nationale de France 3."

"On n'a pas parlé de fusion" explique la direction

"On n'a pas parlé de fusion, je suis totalement réticent à cette idée", a confié à puremedias.com, ce soir, Thierry Thuillier, le patron de l'information de France Télévisions. "Nous avons présenté le projet INFO 2015. Nous nous donnons trois ans pour réfléchir et faire évoluer l'organisation des rédactions nationales. Est-ce qu'on doit sortir de la logique d'une rédaction pour France 2 et d'une rédaction nationale pour France 3 ? Je pense que nous ne pouvons plus travailler avec une organisation verticale et deux rédactions en miroir. Mais ce qui est sûr, c'est que nous maintiendrons des équipes pour chaque chaîne et nous conserverons toutes les éditions (Télématin, le 13H, le 20H, le 12/13, le 19/20, le Soir 3) et toute notre offre de magazines. Rémy Pflimlin l'a garanti. Nous devons réfléchir à quelles procédures adopter, quelle doit être l'ampleur de la mise en commun, quelles équipes devront garder leur singularité. Il faut aussi développer de nouvelles compétences qui sont nées avec le numérique", a-t-il ajouté.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France play_circle
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
27 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news