Depuis l'élection de François Hollande en tant que Président de la République, la question du retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions est fréquemment posée. Cette semaine, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a d'ailleurs évoqué cette hypothèse sur BFM TV.
"Selon toute vraisemblance et je le déplore d'ailleurs, cette taxe (sur les opérateurs télécoms) va être censurée par les instances communautaires. (...) Dès lors il n'y a que deux solutions. Soit une autre taxe, soit la publicité à la télévision. Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité" a-t-il déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Interrogée hier soir sur France Inter, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et des Communications, a mis un terme à ces interrogations. "Je comprends que le ministre délégué au Budget veuille faire des propositions pour les finances publiques mais cette proposition-là n'a pas été retenue par le gouvernement et donc, il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public" a-t-elle assuré.
"J'ajoute que le travail que je mène actuellement sur le service public ne peut se limiter à une réflexion strictement budgétaire. C'est vraiment la mission du service public de la télévision qui doit être pensée, repensée dans notre pays. Evidemment, les questions budgétaires qui étaient au coeur des arbitrages au cours de cet été ont évidemment été importantes pour moi mais je ne limite pas la réflexion sur le service public à cela" a poursuivi celle qui s'était déjà opposée à une suppression totale de la publicité sur France Télévisions.