Ce dimanche 6 mai, les Français se sont rendus aux urnes. Les quelques 43 millions d'électeurs ont ainsi dû faire un choix entre les deux candidats qualifiés à l'issue du premier tour du 22 avril dernier : François Hollande et Nicolas Sarkozy. Tous deux ont eu deux semaines de campagne pour tenter de convaincre les votants, notamment avec l'aide du débat de l'entre-deux tours animé par Laurence Ferrari et David Pujadas, suivi par plus de 17 millions de téléspectateurs.
Vers 18h45, les chaînes ont pu dévoiler la première estimation de ce deuxième tour de l'élection présidentielle, celle de l'abstention. S'il y a deux semaines, un peu plus de 20,5% des votants ne s'étaient pas rendus aux urnes, cette fois ils sont entre 19% et 20,1% à ne pas avoir fait entendre leur voix. En 2007, l'abstention était plutôt faible avec un taux de seulement 16,03%, moins qu'il y a dix ans où 20,29% des Français n'étaient pas allés choisir entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.
A 20 heures, les estimations et projections de ce second tour sont tombées et c'est François Hollande qui arrive en tête, avec 51,9% des suffrages selon l'institut Ipsos-Logica Business Consulting, des données rendues publiques par France 2. Un score semblable à ce que prévoyaient les derniers sondages de vendredi. Nicolas Sarkozy obtient donc 48,1%, un score insuffisant pour un second mandat. François Hollande devient ainsi le deuxième Président de gauche de la Vème République, 17 ans après François Mitterrand.