Après une campagne particulièrement agitée avec des conflits entre les dirigeants - comme Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de "Des paroles et des actes" - mais également marquée par les tueries de Toulouse et Montauban qui avaient poussé quelques candidats à arrêter provisoirement la campagne, les Français se sont rendus aux urnes pour choisir les deux candidats qui tenteront de se faire élire Président de la République le 6 mai prochain.
Le premier chiffre tombé, vers 18h45, est celui de l'abstention. Si certains instituts de sondages la voyaient jusqu'à 25%, elle s'élève finalement à 19,7%, un score légèrement plus élevé qu'en 2007 (16,2%) mais beaucoup plus faible que le 21 avril 2002 où 28,4% des électeurs ne s'étaient pas déplacés aux urnes. A 20h, comme le veut la loi, les chaînes et les instituts de sondage ont dévoilé officiellement les estimations de ce premier tour de l'élection présidentielle, comme l'institut Ipsos repris par France 2.
Et c'est le candidat du Parti Socialiste, François Hollande, qui a récolté le plus de votes avec 28,3% des suffrages. Le Président-candidat UMP Nicolas Sarkozy réunit de son côté 25,8% de bulletins dans les urnes, un score inférieur à ce que prévoyaient plusieurs sondages mais qui lui permet de se qualifier pour le second tour. Quant au troisième homme de cette présidentielle, c'est finalement une femme puisqu'il s'agit de Marine Le Pen pour le Front National avec 19,6%.
Jean-Luc Mélenchon, pour le Front de Gauche, réalise un score plus faible que le dernier sondage à 101% de vendredi puisqu'il récolte 11,7% des suffrages. Déception pour François Bayrou (MoDem), le troisième homme de 2007, qui ne totalise que 8,7% des votes. Du côté des cinq autres candidats, aucun d'entre eux n'atteint la barre des 5%. Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) est à 2%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République) totalise 1,8%, Philippe Poutou (NPA) décroche 1,2%, Nathalie Arthaud (FO) a pu compter sur 0,7% des suffrages tandis que Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) termine bon dernier avec 0,2%.