Biographie
- Naissance : 5 décembre 1943, Oslo
- Âge : 80 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
Eva Joly est une femme politique franco-norvégienne. Elle est née le le 5 décembre 1943 à Oslo. Après avoir terminée troisième au concours national de Miss elle quitte la Norvège et fait des petits boulots en France. Elle est notamment styliste de décoration intérieure. Eva Joly obtient ensuite une licence de droit et devient alors conseillère juridique de l'hôpital psychiatrique d'Étampes. En 1980 elle passe le concours d'entrée dans la magistrature et elle est nommée un an plus tard substitut du procureur de la République à Orléans.
C'est au début des années 90 que son nom apparaît dans la presse. Elle est en effet juge d'instruction au Palais de justice de Paris où elle instruit des affaires très médiatisées comme celle de Bernard Tapie ou la fameuse affaire Elf qui la rendra célèbre. Elle fait de la lutte contre la corruption et les abus de pouvoir son fer de lance. Elle fait ainsi incarcérer Loik Le Floch-Prigent, ancien patron de Elf et président de la SNCF en 1996, puis met en examen deux années plus tard Roland Dumas président du Conseil constitutionnel, qui sera relaxé en appel en 2003. Après la très médiatisée affaire Elf elle quitte la France pour se ressourcer en Norvège et pour se mettre à l'abri.
Elle revient en France et en 2007, elle souhaite intégrer le parti de François Bayrou, le Modem, qu'elle ne rejoindra finalement pas. L'année suivante, elle se joint au rassemblement Europe Écologie. Elle est élue députée européenne en 2009. Le 12 juillet 2011, elle est désignée candidate officielle d'Europe Écologie à l'élection présidentielle. Elle a en effet remporté la primaire avec 58,16 % des voix.