Marine Le Pen, Alain Juppé, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, François Hollande, Jean-François Copé... Tous ont fait l'objet d'un numéro de "Des paroles et des actes", le magazine politique de France 2. Si Eva Joly, la candidate Europe Ecologie à la présidentielle, a bien participé à l'émission du 17 novembre dernier, elle intervenait en tant que contradicteur de Jean-François Copé. De quoi provoquer le mécontentement de l'équipe de campagne d'Eva Joly qui réclame à la chaîne publique une invitation.
Dans un courrier envoyé à la direction de France 2, le porte-parole d'Eva Joly note que depuis fin 2010, Marine Le Pen a été reçue trois fois en prime time et François Bayrou deux fois. François Hollande, déjà invité le 26 janvier dernier, sera également au générique de l'émission programmée jeudi prochain. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a eu droit à une émission entière le 12 janvier. "Au lieu d'éclairer le choix des électeurs, le service public a-t-il décidé de choisir à leur place ?", demande Sergia Coronado. "A ce jour, il semblerait que l'élection présidentielle se résume aux cinq candidats susnommés", ajoute-t-il, accusant France 2 d'être "prisonnière d'une logique sondagière" alors qu'elle a une "mission de service public".
D'autre part, "la promesse d'une invitation de la candidate d'Europe Ecologie faite dès le mois de septembre n'a pas été tenue, malgré les multiples sollicitations de son équipe de campagne", dénonce l'équipe de campagne d'Eva Joly.
Sergio Coronado, qui menace de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel si France 2 ne corrige par ce "déséquilibre", accuse enfin la chaîne de "boycotter de fait" Eva Joly. "(Il s'agit d'un) acte grave, qui contribue notamment à escamoter les enjeux environnementaux du débat public", affirme-t-il. Notons que selon les rélevés du CSA, Eva Joly et ses soutiens ont obtenu un temps de parole de 1h34 sur France 2 (5,7%) entre le 1er janvier et le 24 février. Dans les sondages, la candidate EELV est créditée de 2% à 4,5% des voix.