Ce vendredi soir, à minuit, la campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle touchera à sa fin. Jusqu'au scrutin de dimanche, les candidats ont interdiction de faire un quelconque meeting ou une quelconque allocution publique. Quant aux instituts de sondages, ils n'ont plus le droit de publier des intentions de votes jusqu'à la révélation du scrutin - bien que des sites étrangers ne soient pas soumis à la même règle, et que Libération se réserve le droit d'enfreindre la loi. C'est dans ces conditions que Le Parisien/Aujourd'hui en France publie aujourd'hui en Une "Notre dernier sondage avant le 1er tour", réalisé par l'institut BVA.
Mais si ce dernier sondage place François Hollande en tête devant Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, ce n'est pas le classement des personnalités politiques qui surprend. En effet, en additionnant tous les résultats de ce sondage, des 30% de François Hollande aux 0,5% de Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, le total s'élève à... 101 %, comme le soulignent nos confrères du Lab d'Europe 1 !
Mais la petite anomalie ne s'arrête pas à ce sondage. Afin de repérer les évolutions, le Parisien oppose ce sondage à celui du 29 au 31 mars. Mais, une fois de plus, en additionnant les intentions de vote pour chaque candidat, le résultat n'atteint pas les 100% mais plutôt 100,5% ! Contacté par puremedias.com, BVA s'en explique : "Pour Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, les résultats sont inférieurs à 0,5% dans notre enquête. Mais Le Parisien, qui a arrondi, ne l'a pas précisé. D'où ce total supérieur à 100%"