Depuis plusieurs jours, la polémique enfle. Faut-il oui ou non publier dimanche les résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20 heures ? Certains médias étrangers assurent qu'ils le feront, Liberation.fr donne rendez-vous à ses lecteurs à partir de 18h30. Et ce malgré le rappel de la loi par le parquet de Paris qui a menacé jeudi d'engager des poursuites contre tout contrevenant.
Chez puremedias.com, nous aurons aussi accès, comme la plupart des journalistes, aux résultats avant 20 heures. Par des confrères dans les "grandes" rédactions qui disposeront des premiers résultats des bureaux tests fermant à 18 heures. Mais nous ne publierons aucun de ces chiffres avant l'heure fatidique. Pourquoi ? Quelques explications :
- Cette campagne pour la présidentielle de 2012 a démarré il y a longtemps. Depuis plus d'un an pour certains. L'attente est longue, chez les candidats et les Français. Mais nous estimons pouvoir patienter une ou deux heures supplémentaires dimanche avant de connaître les premières estimations.
- Ne rien publier avant 20 heures, c'est la loi. Certains comme Nicolas Sarkozy la jugent obsolète à l'heure de Twitter et Facebook. Vrai, il faudra probablement la modifier pour les prochaines élections. En attendant, nul n'est censé l'ignorer.
- Un embargo, cela se respecte. Il est fixé à 20 heures par les instituts et le législateur. Une publication anticipée pourrait créer une grande confusion autour des résultats, surtout s'ils s'avèrent serrés. Rappelons nous les incertitutes lors de la présidentielle 1995 où, à 20 Heures, certains instituts de sondage n'étaient pas certains du second qualifié, Jacques Chirac ou Edouard Balladur.
- La plupart des bureaux de vote ferment à 18 heures, 20 heures dans les grandes villes. Chaque bulletin compte, qu'il soit déposé dans l'urne au petit matin ou à 19h59. Le décompte avant 20 heures est une tradition française. Une grande majorité de Français (66%) y tient.
- Enfreindre la loi peut coûter 75.000 euros au contrevenant. Une somme élevée, même pour un coup de pub de quelques heures. Nous préférons investir cet argent dans le développement du site ;-)