Nicolas Sarkozy se paye France Inter et la règle de l'égalité du temps de parole
Publié le 19 avril 2012 à 15:49
Par Julien Bellver
Un Nicolas Sarkozy ne vaut pas un Jacques Cheminade ou un Philippe Poutou. C'est ce qu'a voulu dire le Chef de l'Etat ce jeudi, pour dénoncer la règle de l'égalité du temps de parole inscrite dans la loi et mise en oeuvre par le CSA.
Nicolas Sarkozy le 19 avril à Saint-Maurice dans le Val de Marne. Nicolas Sarkozy le 19 avril à Saint-Maurice dans le Val de Marne.© Abaca
La suite après la publicité

Un Nicolas Sarkozy ne vaut pas un Jacques Cheminade ou un Philippe Poutou. C'est ce qu'a voulu dire en substance le Chef de l'Etat ce jeudi, pour dénoncer la règle de l'égalité du temps de parole inscrite dans la loi et mise en oeuvre par le CSA. "La conception extraordinaire de l'égalité à la Française, c'est neuf contre un" a-t-il martelé lors d'un meeting à Saint-Maurice, rapporte notre confrère Arnaud Leparmentier du Monde.

A la trappe

Lui contre tous, les petits candidats. Traité comme chaque prétendant à l'Elysée. Car depuis le 9 avril, radios et télés appliquent la stricte égalité du temps de parole, quelle que soit la représentation du candidat dans l'opinion ou les sondages. Inévitablement, les propositions de Nicolas Sarkozy et François Hollande sont devenues moins audibles. Elles n'impriment pas autant dans l'opinion qu'avant cette date. On assiste ainsi à des situations ubuesques sur les chaînes d'infos qui diffusent en intégralité les meetings des petits candidats. Mercredi soir à 20h par exemple, pour rééquilibrer le temps de parole, Eva Joly et Nathalie Arthaud squattaient i-Télé et BFM TV. A cette heure précieuse de grande écoute, la parole des principaux candidats passe à la trappe.

"Une sorte de Festival de Cannes"

"Je passe dans des émissions à des heures extraordinaires entre deux personnes que je ne connais pas qui viennent tous les cinq ans comme une sorte de Festival de Cannes qui s'arrête et qui ne recommencera pas (...) Quels sont ces personnages à qui on donne des temps de parole extraordinaires, qu'on n'a pas vu avant, qu'on ne verra pas après ? Quelle curieuse façon d'exprimer la démocratie !" a lancé le candidat UMP.

Une question demeure, pourquoi n'a-t-il pas au cours de son mandat modifié cette loi, très critiquée par les médias eux-mêmes ? Autre défiance à l'égard de la législation électotale ce matin sur Europe 1, quand Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il n'était pas choqué par la possibilité que les estimations de résultats soient publiées dimanche avant 20h, alors que la loi française l'interdit.

"Dégage !"

Autre charge, en direction de Radio France, et plus précisément de France Inter où il était invité cette semaine. Il a dénoncé l'attitude de certains auditeurs dans "Interactiv', où l'un d'eux l'avait sommé de "dégager". "Le peuple de France, il n'aime pas l'injure, il est courtois" a-t-il lancé. La matinale d'Inter, la plus écoutée de France, penche à gauche. Nicolas Sarkozy le sait. "J'ai l'impression d'aller chez le dentiste, et sans anesthésie" avait-il commenté lors de sa dernière venue.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
30 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news