Le journaliste attaqué répond immédiatement : "Il n'y a au aucun traitement différent qui vous a été réservé. Tous les candidats à la présidentielle qui ont été là ont accepté de débattre avec les contradicteurs proposés". Un étonnant spectacle s'ouvre alors aux téléspectateurs où Marine Le Pen ne cesse d'expliciter les raisons du non-débat, pendant que Jean-Luc Mélenchon l'interpelle sur son programme. "Cette femme va parler comme un moulin combien de temps sans qu'on puisse l'interrompre" s'énerve-t-il. "J'ai expliqué que je ne débattrai pas" assène Marine Le Pen. "Alors, que faites-vous là ? Allez-vous en !" lance Jean-Luc Mélenchon. David Pujadas donne alors la parole à son contradicteur et tente de relancer la présidente du FN sur les sujets qu'il aborde. Sans succès. Elle refuse de débattre et dénonce "l'organisation de ce cirque".
Depuis plusieurs jours, la présidente du Front National, avait annoncé son refus de débattre avec le leader du Front de Gauche. Qui avait mis la pression sur la candidate : "Mieux vaut qu'elle ait bossé sinon après, ça va me contrarier. La pauvre, je vais la traîner d'un bord à l'autre du ring". Il n'aura pas pu la boxer hors du plateau, Marine Le Pen restant face à lui et l'ignorant ostensiblement. Outre son clash avec l'ex-ministre, elle a eu au cours de l'émission un échange très musclé avec le journaliste spécialiste de l'économie, François Lenglet.
Depuis ces dernières semaines, il devient de plus en plus difficile pour Marine Le Pen de mener des débats contradictoires avec ceux qui l'interrogent dans le cadre de cette campagne présidentielle. Alors que l'hypothèse d'une présence au second tour s'éloigne, chacune de ses apparitions médiatiques s'accompagne de coups d'éclats permanents. Avant, pendant ou après.
Récemment, sa venue sur le plateau de Laurent Ruquier a été précédée d'une polémique à répétition sur les conditions de tournage de l'émission "On n'est pas couché". Ce dimanche, elle a fait son show sur les chaînes info, n'hésitant pas à prendre à parti la journaliste Ruth Elkrief en direct. Une stratégie de communication qui alimente chaque jour la chronique politico-médiatique. Mais sera-t-elle payante sur le fond, à savoir sa qualification pour le second tour de la présidentielle ? France 2 sera-t-elle demain critiquée pour avoir organisé ce non-débat en connaissant les intentions de Marine Le Pen ?