Marine Le Pen durcit le ton de sa campagne. Et de ses coups d'éclats médiatiques. Après le carton rouge levé en réaction à la candidature de Nicolas Sarkozy devant les caméras et photographes, la présidente du Front National a poussé la chansonnette, dimanche, en direct sur i-Télé. Interrogée en duplex de Lille pour réagir au meeting du Chef de l'Etat, elle s'est mise à chanter... du Dalida ! "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots... Rien que des mots" a-t-elle lâché, visiblement fière de son petit numéro. Le couplet a été repris par la plupart des radios ce matin.
Pour achever en beauté ce duplex, elle s'est payée le journaliste Marc Fauvelle, qui l'interrogeait sur les récentes déclarations de son père : "Je vois que les petits châtons que vous êtes continuent de courir après les petites baballes qu'il vous lance". "La baballe est un poète qui a été fusillé pour collaboration avec les Allemands, merci à vous" lui rétorque Fauvelle, mettant fin au duplex. Mais Marine Le Pen le rattrape : "C'est trop facile de terminer comme ça, demandez à Nicolas Sarkozy quel est son livre de chevet, je crois que c'est Céline".
Chauffée à blanc, elle se retrouve quelques minutes plus tard sur BFM TV. Cette fois, la présidente du Front National s'attaque à Ruth Elkrief qui, selon elle, n'a pas assuré son travail de journaliste sur la proposition faite par Nicolas Sarkozy d'introduire une dose de proportionnelle aux élections. Puis elle l'accuse d'avoir menti aux téléspectateurs pour ne pas avoir diffusé dans l'après-midi son meeting comme BFM TV se serait engagée à le faire.
"Vous êtes aveuglée par votre défense de la caste et des élites et cette admiration absolue que vous avez pour Nicolas Sarkozy et que vous exprimez en toutes circonstances" a fustigé Marine Le Pen. Ruth Elkrief garde son calme et relève son "agressivité à l'encontre d'une journaliste qui cherche à faire son travail et qui donne la parole à tous les acteurs de la campagne présidentielle". Marine Le Pen n'est pas à une provocation près, BFM TV et i-Télé diffusant régulièrement ses meetings, comme celui de dimanche dernier. Ce week-end, elle a par exemple bénéficié d'une large exposition sur France 2 dans "On n'est pas couché" où elle a rappelé à Laurent Ruquier que son salaire était payé par 20 % de ses électeurs. puremedias.com vous propose un zapping de ses interventions sur les chaînes d'infos dimanche :