Le clash était attendu, il n'aura pas finalement pas eu lieu. La venue de Marine Le Pen, samedi soir, sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2 s'est finalement déroulée sans encombre majeure. Ce qui n'a pas empêché Laurent Ruquier de décrocher un carton d'audience et le record de la saison, avec 2,3 millions de téléspectateurs soit 28,7% du public. Dès le début de l'interview, le journaliste a démenti les affirmations de Renaud Revel, journaliste à L'Express, qui avait fait état d'une rencontre avec la présidente du Front National avant l'émission.
Puis Laurent Ruquier, qui n'avait jamais invité Marine Le Pen sur son plateau, a justifié sa venue pour des raisons d'équité. "Je trouve normal de vous recevoir dans le cadre de la campagne électorale puisque vous représentez 20% des électeurs, cela participe au débat démocratique" a-t-il expliqué. "Merci de votre invitation, je suis un peu chez moi ici lui a répondu en forme de provocation Marine Le Pen. Puisque nous sommes sur le service public et par conséquent, il finance largement votre émission". Marine Le Pen bénéficiait de 40 minutes de temps de parole samedi soir, pendant lesquelles tous les sujets ont été abordés, les récentes polémiques et son programme présidentiel.
En fin d'entretien, Laurent Ruquier a proposé à la présidente du front National de choisir un dessin dans la presse comme il le fait avec tous ses invités chaque semaine. "Je sais que c'est une rubrique que vous appréciez beaucoup" a-t-il ironisé, faisant référence à la plainte déposée par Marine Le Pen après la diffusion d'une affiche de Charlie Hebdo où elle était représentée en forme d'étron. "On en reparlera ailleurs" a-t-elle lancé. Comprenez devant les tribunaux. "J'ai beaucoup d'humour, sauf quand on me représente sous la forme d'un étron et qu'on insulte 20% des Français" s'est justifiée la présidente du FN. "Mais vous savez que certains Français se sentent aussi insultés par les élus du Front National" a rappelé Ruquier. "Y'a qu'un malheur, c'est que moi je me présente aux élections, et pas vous ! Moi je tire ma légitimé du peuple, ce qui n'est pas votre cas" rétorque Marine Le Pen.
Puis en fin d'entretien, Laurent Ruquier revient sur ce point, admettant la légitimité de Marine Le Pen grâce au peuple mais expliquant qu'il tirait la sienne de l'audience de ses émissions. "Je ne remets pas en cause votre professionnalisme mais je ne veux pas que vous oubliez que 20% de votre salaire est payé par mes électeurs" a-t-elle lâché. Laurent Ruquier a alors expliqué que contrairement à d'autres, il les respectait. Si vous avez manqué ce moment, puremedias.com vous propose de le voir :