En 2012, l'Etat doit verser un total de 3,7 milliards d'euros aux cinq sociétés audiovisuelles publiques (France Télévisions, Radio France, l'Audiovisuel extérieur de la France, Arte et l'INA). Alors que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé de faire preuve de rigueur dans le budget de l'Etat, cette subvention va être amenée à baisser, indique la presse économique ce matin.
"Le gouvernement prévoit une baisse à terme de 4% de la ressource publique affectée pour financer les sociétés audiovisuelles publiques, ce qui revient à réduire d'ici à 2015 son train de vie d'environ 150 millions d'euros par an (...) France Télévisions est naturellement appelée à supporter l'essentiel de l'effort. Le groupe public de télévision reçoit à lui seul 2,5 milliards d'euros de financement public par an", écrivent Les Echos.
"L'Audiovisuel extérieur de la France, l'INA, Radio France et Arte n'échapperont pas au couperet. Si le chiffre de 30 millions d'économies globales est avancé pour 2012, le gouvernement envisagerait ensuite un gel budgétaire pour les trois prochaines années", indique pour sa part Le Figaro qui précise que "le dossier est désormais sur la table du président de la République".
A France Télévisions, un plan d'économies et une réduction des effectifs sont déjà en cours. Avec ce projet retenu par le Premier ministre, le groupe de Rémy Pflimlin devra amplifier ses efforts. "France Télévisions devra (aussi) faire des choix concercant ses missions", indiquent Les Echos. C'est tout l'enjeu du nouveau contrat d'objectifs et de moyens actuellement en négociation entre le gouvernement et France Télévisions.