Alors que France Télévisions traverse une crise budgétaire du fait notamment d'une baisse de ses ressources publicitaires, le projet de réforme structurelle de France 3 revient sur le devant de la scène.
"Vu de Paris, il n'est pas anormal qu'on se dise que France 3, c'est la chaîne la plus onéreuse, la plus compliquée et celle qui emploie le plus de salariés et qu'elle a donc besoin d'être réformée , indiquait à puremedias.com, il y a quelques jours, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions. Dans le monde actuel, il n'est pas anormal qu'on réfléchisse au modèle actuel de France 3. Doit-il évoluer ? Si oui, vers lequel ? Est-ce qu'on doit aller vers le modèle américain ou allemand, c'est-à-dire la syndication ? C'est une des solutions. La syndication, ce sont des chaînes qui sont installées régionalement, qui ont leurs propres programmes mais qui ont aussi des plages communes, l'information nationale par exemple. J'ai des idées assez précises sur ce projet, mais je préfère les réserver à la ministre."
Dans une interview au Monde à paraître cet après-midi, la Ministre de la culture estime que cette réforme serait trop coûteuse. "Le projet de régionalisation de France 3 en lien avec les collectivités locales paraît trop coûteux et pas le plus pertinent. Si c'est pour développer des chaînes régionales à la place des chaînes locales, je ne suis pas sûre que ce modèle soit le bon", indique Aurélie Filippetti.