La Ministre de la culture hostile au projet de syndication de France 3
Publié le 10 septembre 2012 à 12:09
Par Julien Lalande
Alors que France Télévisions réfléchit à réformer France 3 en transposant le modèle allemand ou américain de syndication, Aurélie Filippetti juge ce projet "trop coûteux" et "pas le plus pertinent".
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication depuis mai 2012 Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication depuis mai 2012© Abaca
La suite après la publicité

Alors que France Télévisions traverse une crise budgétaire du fait notamment d'une baisse de ses ressources publicitaires, le projet de réforme structurelle de France 3 revient sur le devant de la scène.

"Vu de Paris, il n'est pas anormal qu'on se dise que France 3, c'est la chaîne la plus onéreuse, la plus compliquée et celle qui emploie le plus de salariés et qu'elle a donc besoin d'être réformée , indiquait à puremedias.com, il y a quelques jours, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions. Dans le monde actuel, il n'est pas anormal qu'on réfléchisse au modèle actuel de France 3. Doit-il évoluer ? Si oui, vers lequel ? Est-ce qu'on doit aller vers le modèle américain ou allemand, c'est-à-dire la syndication ? C'est une des solutions. La syndication, ce sont des chaînes qui sont installées régionalement, qui ont leurs propres programmes mais qui ont aussi des plages communes, l'information nationale par exemple. J'ai des idées assez précises sur ce projet, mais je préfère les réserver à la ministre."

Dans une interview au Monde à paraître cet après-midi, la Ministre de la culture estime que cette réforme serait trop coûteuse. "Le projet de régionalisation de France 3 en lien avec les collectivités locales paraît trop coûteux et pas le plus pertinent. Si c'est pour développer des chaînes régionales à la place des chaînes locales, je ne suis pas sûre que ce modèle soit le bon", indique Aurélie Filippetti.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il n'y a plus de projet avec France Télévisions" : Un an après l'arrêt du "19/20" sur France 3, Catherine Matausch se confie sur son avenir play_circle
TV
"Il n'y a plus de projet avec France Télévisions" : Un an après l'arrêt du "19/20" sur France 3, Catherine Matausch se confie sur son avenir
23 septembre 2024
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
16 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news