Préparation de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra en décembre à Paris, accord sur le nucléaire iranien, crise grecque : Laurent Fabius est sur tous les fronts. Hier, le ministre français des Affaires étrangères a fait un léger malaise, lors d'une conférence de presse organisée pour sa visite de deux jours en République tchèque.
Les images montrent l'ancien premier ministre de François Mitterrand, âgé de 69 ans, qui peine à tenir debout et chancelle avant d'être soutenu par des proches. Un incident sans gravité assure son entourage qui évoque "un étourdissement de cinq minutes". "Il va très bien maintenant, il s'est rendu comme prévu au dîner officiel avec son homologue tchèque. Il n'y a aucune inquiétude", a tenu à préciser sa porte parole qui indique que le ministre a quitté Paris "un peu grippé".
Un malaise que les photographes présents sur place n'ont pas manqué d'immortaliser. La séquence, captée par BFM TV, est particulièrement étonnante : dès que le ministre français commence à vaciller, le silence qui entoure la conférence de presse est soudainement rompu par le bruit des nombreux appareils photo...