"Le 20 Heures" de France 2 va-t-il changer d'incarnation à la rentrée ? "Il n'y a pas de tabou", a assumé Alexandre Kara ce mardi 11 juin 2024 au musée de l'Homme de Paris (XVIe arrondissement), auprès d'une poignée de médias parmi lesquels puremedias.com. En marge de la conférence de presse de présentation du dispositif de France Télévisions pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le directeur de l'information de France Télévisions "confirme qu'il y a des discussions" au sujet des incarnations et martèle que "des choses seront annoncées pour la rentrée".
"'Le 20 Heures' est l'édition de la rédaction de France Télévisions, il n'appartient ni à Anne-Sophie Lapix, ni à Laurent Delahousse, pas plus qu'à Julian Bugier ou à Leïla Kaddour", a-t-il poursuivi, rétrogradant dans le même temps le mercato à un second plan. "L'information est plus forte que l'incarnation. Nous devrons avant tout être d'accord sur l'éditorial afin de faire le meilleur journal. Nous ne nous interdisons rien", a-t-il insisté.
Ce samedi 8 juin 2024, "Le Parisien" a relayé l'information, confirmée par ailleurs à puremedias.com, que le nom de Maya Lauqué circule, parmi d'autres, pour succéder à Anne-Sophie Lapix au "20 Heures" semaine. À ce sujet, Alexandre Kara ne confirme aucun nom et dément l'existence de pilotes. "Nous avons seulement en cours de saison donné leur chance à certaines personnalités" parmi lesquelles Maya Lauqué, a-t-il précisé.
À LIRE AUSSI : "Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
Sur le décrochage d'audience des éditions d'information de la Deux – les "20 Heures" semaine et week-end ont respectivement atteint leur plus bas niveau de la saison les mercredi 29 mai et vendredi 7 juin – Alexandre Kara refuse de résumer "l'information à un outil marketing".
"On ne joue pas la martingale", assure-t-il, défendant le fait que "France Télévisions ne fait pas la même information que les chaînes des groupes privés". "L'actualité ultra-marine, vous ne la verrez que chez nous, une partie de l'actualité internationale, vous ne la verrez que chez nous", a-t-il fait remarquer sans pour autant "demander aux chaînes privées de délivrer la même information que le service public".
En attendant un éventuel mercato à la rentrée, les titulaires aux postes des éditions d'information de la Deux seront à l'antenne cet été, pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse, Julian Bugier et Leïla Kaddour présenteront les JT – l'information est le seul département avec les émissions religieuses du dimanche à conserver une place dans la grille de France 2 pendant les JO – depuis le toit du musée de l'Homme (XVIe arrondissement de Paris), à quelques pas de la Tour Eiffel. "L'actualité olympique occupera a minima les deux tiers voire les trois quarts des journaux télévisés", a estimé Alexandre Kara.
À titre personnel, Laurent Delahousse commentera, aux côtés de Daphné Bürki et Alexandre Boyon, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques les vendredi 26 juillet et dimanche 11 août 2024.