C'est un scoop qui n'a pas beaucoup plu à la justice. M6 puis TF1 ont récemment diffusé des images de la spectaculaire évasion du braqueur Rédoine Faïd de la prison de Sequedin, près de Lille, le 13 avril dernier. Sur ces images de vidéosurveillance diffusées en exclusivité dans le "19. 45 " de vendredi dernier pour M6, puis dans "Sept à huit", dimanche, pour TF1, on pouvait notamment voir Redoine Faïd prendre successivement en otages avec un pistolet plusieurs gardiens de prison pour couvrir sa fuite.
Ces deux diffusions ont fortement agacé l'administration pénitenciaire. Dimanche dernier, dans un communiqué, la ministre de la Justice, Christiane Taubira , affirmait ainsi "s'interroger" sur les conditions dans lesquelles la chaîne M6 s'est procurée les images. La veille, le syndicat FO pénitentiaire exigeait pour sa part "que l'administration pénitentiaire intervienne auprès du parquet de Lille afin d'obtenir des explications sur l'obtention des images par les journalistes de M6", et ce "alors que l'instruction est toujours en cours". "Notre position est la même pour TF1" avait précisé le syndicat.
Les représentants des gardiens de prison ont visiblement été entendus. Comme le rapporte l'AFP, le parquet de Lille vient ainsi d'annoncer dans cette affaire, l'ouverture d'une information judiciaire "pour violation du secret de l'enquête et de l'instruction" ainsi que la nomination d'un juge d'instruction.