Alors que Lionel Jospin faisait part vendredi dernier sur Canal+ de ses doutes à propos du mariage pour tous, Virginie Despentes a tenu à revenir avec un grand sens de l'ironie sur son argumentaire... pour casser une à une ses idée reçues. "Au départ, cette histoire de mariage, j'en avais moitié rien à faire - mais à force de les entendre, tous, sans homophobie, nous rappeler qu'on ne vaut pas ce que vaut un hétéro, ça commence à m'intéresser", se justifie l'auteure de Baise-Moi sur Têtu.com pour entrer, de plain-pied, dans ce houleux débat de société.
"L'humanité, c'est les femmes et les hommes qui vivent ensemble, copulent et produisent des enfants pour la patrie (...). J'ai l'impression qu'en tombant amoureuse d'une fille (...) j'ai perdu une moitié de ma citoyenneté. J'ai l'impression d'être punie" décrypte-t-elle du discours de M. Jospin. Et d'attaquer frontalement les anti-mariage pour tous en les confrontant aux valeurs qu'ils défendent : "Jospin, comme beaucoup d'opposants au mariage gay, est un homme divorcé. Comme Copé, Le Pen, Sarkozy, Dati et tutti quanti".
Sur le plateau de Canal+, le candidat malheureux à la présidentielle de 2002 a partagé ses propres réserves quant à l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, insistant sur sa solidarité avec la ligne du PS. "Ce que je pense c'est que l'idée fondamentale doit rester (...) que l'humanité est structurée entre hommes et femmes", avait-il expliqué.