Mercredi soir, Gilbert Rozon, Sophie Edelstein et Dave se trouvaient pour la dernière fois cette année derrière la table des jurés de "La France a un Incroyable Talent". Pendant neuf semaines, le producteur de spectacles québécois, la directrice artistique du cirque Pinder et le plus français des chanteurs hollandais ont vu défiler devant leurs yeux des numéros plus incroyables les uns que les autres. Enfin, pas forcément tous. Et après ces deux mois de suspense, c'est une jeune chanteuse qui a ravi les votes du public.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette finale était attendue : l'émission a en effet connu un joli succès sur M6 : face à la concurrence du "Mentalist", la finale de "La France a un Incroyable Talent" a ainsi réuni 3,9 millions de téléspectateurs pour près de 18% de part d'audience auprès de l'ensemble du public - et un pic à près de 5 millions de téléspectateurs au cours de l'émission. Et c'est toute la saison 6 qui affiche des performances record avec 4,3 millions de téléspectateurs
A l'issue de cette finale très suivie, c'est la jeune Marina qui s'est imposée. La jeune fille, âgée de 13 ans, succède ainsi à deux autres (très) jeunes incroyables talents, Axel et Alizée, deux petits danseurs qui avait remporté la finale de la cinquième édition. Elle empoche un chèque de 100.000 euros qui sera bloqué jusqu'à sa majorité, mais aussi l'opportunité d'assurer la première partie de la comédie musicale de Pascal Obispo "Adam & Eve" ainsi qu'une participation au Festival "Juste pour rire".
Il faut dire que Marina a effectué un parcours impressionnant, séduisant les jurés dès sa première audition avec une reprise très réussie du hit d'Adele "Rolling in the Deep", qui lui a assuré d'office une place lors des demi-finales. La suite a été un peu plus délicate pour la jeune fille, qui a choisi de se défendre sur le titre "Firework" de Katy Perry en demi-finale, proposant une prestation "trop mécanique" selon Gilbert Rozon, qui n'a d'ailleurs pas hésité à la buzzer. Mais le public a été séduit et l'a envoyée en finale, où sa reprise de "Set Fire to the Rain" d'Adele a mis tout le monde d'accord, permettant à Marina de s'imposer - à 762 voix d'écart - face à Nans, le petit ventriloque de 11 ans.
Lancée en fanfare le 19 octobre dernier devant plus de 4,2 millions de téléspectateurs, la sixième édition de "La France a un Incroyable Talent" a apporté son lot de surprises. Durant les cinq semaines d'auditions, le public a découvert des talents originaux et touchants tels le spectacle équestre de Pierre Fleury ou le domptage de chèvres de Namayca, mais aussi des talents plus drôles comme Georgine Brion et son "Pau-Pau-Paulette-lette-lette, tu pollues", les Tout de Suite et leur titre "Je suis nu", interprété... sans culotte ! Il ne faut bien sur pas oublier l'incontournable Dadyday et "les 3D de Dadyday", choisi par le jury mais qui n'a pas atteint les demi-finales.
La saison 6 de "La France a un Incroyable Talent" a été fortement marquée par le chant. En demi-finales, ils étaient pas moins de neuf à proposer un numéro où la chanson avait une grande place ! La danse n'était pas en reste puisque si bon nombre ont voulu atteindre la demi-finale, le genre a été représenté par les Misfits, les 4 Danseurs Fantastiques, les ID Twelve et les Pro Phenomen. La ventriloquie a pu compter sur Nans et Pierre-Albert Marchetti mais deux nouveaux styles ont fait leur apparition : l'aéro-modulisme avec les Frères Chaix et... le strip-tease avec Mathys, qui n'a pas laissé indifférente Sophie !
Néanmoins, si certains comme Gilbert Rozon ont regretté l'absence de grands talents lors des castings, tous ont été bluffés par le niveau des demi-finales. Mais, malgré un niveau très élevé, le jury a joué de son buzzer et des numéros comme ceux d'Amélie et Sylvie, des Misfits ou encore de Dominique Saatenang ont été interrompus avant la fin. Certains buzzs ont même été tragiques pour des candidats : Nans, le dauphin de cette sixième saison, n'a pu retenir ses larmes quand Gilbert Rozon a souhaité voir le numéro s'arrêter.