Fusion en vue au sein de l'écosystème Facebook. Selon le "New York Times", Mark Zuckerberg a en effet pour projet de rendre inter-opérables les différentes messageries de son groupe comprenant les applications Facebook, Instagram et WhatsApp. Concrètement, chacune de ces applications restera indépendante mais un utilisateur d'Instagram pourra désormais communiquer directement avec un autre de Facebook ou WhatsApp.
Cette fusion des trois infrastructures en une doit aussi permettre d'étendre la technologie de cryptage de WhatsApp aux messageries de Facebook et Instagram. Il s'agit d'un chiffrement de bout en bout signifiant que lorsqu'un message est envoyé, seul le destinataire final peut le décrypter et le lire.
Facebook prévoit de relever ce gigantesque défi technique d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine au plus tard, en mobilisant plusieurs "milliers de personnes" selon le "New York Times". L'innovation touchera les près 2,6 milliards d'utilisateurs cumulés de ces trois applications.
"Nous voulons créer les meilleures expériences de messagerie possibles, et les gens veulent que la messagerie soit rapide, simple, fiable et privée", a affirmé Facebook dans un communiqué. Et l'entreprise de Menlo Park d'ajouter : "Nous nous efforçons de chiffrer davantage nos produits de messagerie de bout en bout et d'envisager des moyens de faciliter la communication avec les amis et la famille sur les réseaux".
Pour de nombreux observateurs, l'idée de Mark Zuckerberg serait plutôt de maintenir plus efficacement encore les utilisateurs au sein de son écosystème, en facilitant les communications entre ses trois applications. Cette fusion de l'infrastructure devrait aussi faciliter l'exploitation des données récoltées sur les trois plate-formes et permettre ainsi d'augmenter les revenus publicitaires de la firme. La nouvelle plateforme unique aurait aussi pour conséquence de simplifier le travail de Facebook en matière de lancements de nouvelles fonctionnalités.