Après un peu plus de deux heures d'émission ce soir, ils ne seront plus que cinq à pouvoir prétendre au titre de "Masterchef" 2011. Mais avant, ils devront relever des défis, plaire aux jurés mais aussi supporter une ou deux blagues de Carole Rousseau. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter le prime en direct !
20h57. C'est avec un peu de retard que commence l'émission ce soir. "Avant on avait encore l'espoir de dire 'il y en a un qui sera plus mauvais que moi', mais c'est fini", explique Elisabeth en ce début d'épisode. Carole Rousseau nous survend la boîte-mystère qui révèle aux candidats... des bibelots qui représentent un pays différent chacun. Le pauvre Xavier tombe sur la Russie... pas aussi simple que l'Italie d'Elisabeth mais pas forcément moins compliqué que l'Angleterre de Sabrina ! Karim est chanceux : il tombe sur le Maroc !
21h08. Chacun leur tour, les candidats se font critiquer par les chefs pour leurs choix : trop facile pour Elisabeth et Karim, bouillon raté pour Xavier, poisson trop mariné pour Claire... Le jury est frustré : "il n'y a aucune prise de risque", regrette Yves Camdeborde. "Ils doivent surpasser les autres, c'est ça que les mecs ils comprennent pas" ajoute Frédéric Anton. Même Nathalie en prend pour son grade, n'ayant pas fait cuire sa viande à 5 minutes de la fin. Une fois l'épreuve terminée, la jeune femme craque.
21h15. Olivier ouvre le bal avec sa paëlla accompagnée de coeurs d'artichaut et le jury est séduit. "Y a une chose qui me dérange, vous ne vous êtes pas creusé la tête", regrette Yves Camdeborde. Karim a eu le temps de corriger un peu le tir, mais ça reste trop simple aussi. Le plat d'Elisabeth est un peu trop cuit, un peu sec et un peu lourd. Le bouillon de Xavier n'a "pas grand-chose de chinois" mais le goût semble y être. Le plat de Claire est réussi mais déséquilibré et trop épicé par endroits tandis que celui de Sabrina n'est pas très anglais. Quant à Nathalie, son idée d'utiliser les gombos ne séduit pas... A l'issue de la dégustation, il n'y a pas de coup de coeur - c'est une première ! En revanche, il y a bien un candidat envoyé en test sous pression... Sabrina.
21h26. Qui va rejoindre Sabrina ? Le candidat qui s'en sortira le moins bien de l'épreuve suivante, une épreuve de dressage. Tous les ingrédients présents sur la paillasse devront être disposés sur l'assiette. Xavier propose un plat dressé "avec beaucoup de soin", on n'a pas l'habitude. Claire, elle, est presque hors sujet et sans le test sous-pression se rapprocher. Les chefs trouvent que le plat d'Olivier n'est "pas élégant" tandis que Karim est couvert de compliments, tout comme Nathalie. Et le plat d'Elisabeth, lui, est qualifié de "presque parfait". Le jury est nettement plus satisfait que lors de l'épreuve précédente et les trois assiettes d'Elisabeth, Karim et Nathalie sont pointées du doigt pour leur qualité.
21h50. En revanche, Olivier est désigné pour participer à l'épreuve sous pression face à Sabrina. "Je n'ai pas un esprit de loser et aucun candidat ne me fait peur" balance Olivier avant le début de l'épreuve. Et l'humilité, c'est en supplément ? Mais venons-en à l'épreuve : la recette a été concoctée par les trois jurés : une double côte de veau au citron avec une bonne dose de garnitures. L'épreuve est difficile, les deux candidats multiplient les petites erreurs et à deux minutes de la fin, Sabrina se rend compte qu'elle n'a pas pensé à tout. Frédéric Anton, qui veut l'encourager, se met donc à lui hurler dessus. Normal ! Sabrina, elle, devient hystérique et saute en l'air pour la dernière minute. Normal.
22h09. La dégustation se passe bien pour Sabrina. Sébastien Demorand lui avoue même qu'il est "fier" d'elle ! Pour Olivier, sa cuisson est "irréprochable", rien que ça. Décidément... Mais le candidat a inversé deux ingrédients, ce qui modifie l'équilibre du plat. Mais son jus est meilleur. Les deux plats sont très proches l'un de l'autre. La délibération est délicate. Et c'est donc la petite erreur d'Olivier qui lui coûte sa place. "La mélisse me met dans la mélasse", s'amuse Olivier. Ha ha ha. "C'est un départ classe, à son image" estime Elisabeth. Oui oui sûrement !
22h26. Elisabeth et Karim sont désignés pour être les chefs d'équipe de la nouvelle épreuve et la voix off nous rappelle que Karim n'a JAMAIS remporté une épreuve par équipe ! "Cette épreuve va vous plaire, j'en prends le PARI", indique lourdement Carole Rousseau. Car les candidats vont cuisiner à... Paris ! Ca c'est de l'indice ! Direction l'Opéra Garnier, dont le restaurant n'était pas encore ouvert à l'époque du tournage. Les candidats vont devoir cuisiner une version de la pêche melba et la meilleure des deux pourra se retrouver à la carte du restaurant !
22h36. Chez Karim, on parie sur du macaron mais la réalisation est un échec et il faut donc trouver autre chose. Décidément, les macarons ont une dent contre Karim ! Pour l'équipe d'Elisabeth, c'est la glace qui pose problème. Au moment de dresser, la glace n'a pas assez pris et elle coule donc "comme les chutes du Niagara". L'assiette servie est affreuse. "A l'intérieur, je suis dévastée", avoue Claire. De son côté, Karim est "très très confiant"... Quelle surprise ! Et si la présentation est réussie, le goût l'est un peu moins.
22h48. De retour à l'atelier, il est l'heure de passer au verdict. Et, surprise, malgré le bug de la glace, ce sont les rouges d'Elisabeth qui s'imposent. Leur présentation était loupée mais le goût y était. Du coup, Sabrina, Karim et Xavier partent en test sous pression. Elisabeth, Nathalie et Claire, elles, sont sures de faire partie du top 5.
22h57. C'est le chef Marc Meneau qui est l'invité de l'épreuve. Sa recette à reproduire : une "drôlerie végétale", mélangeant légumes et écrevisses. Techniquement, c'est faisable mais le rencontre avec les écrevisses est difficile pour Sabrina et Karim. La première semble perdre un peu pied. A cinq minutes de la fin, la candidate se répète qu'elle n'y arrivera pas.
23h18. Il se fait tard, on passe ENFIN à la dégustation. Sabrina ouvre le bal. Elle est parvenue à sortir un plat mais il y a plusieurs erreurs. Xavier la suit et avoue avoir eu un gros souci lors de la recette et avoir perdu toute sa confiance en lui. Quant à Karim, son assaisonnement est le plus réussi des trois. Sans surprise, il est le premier sauvé une fois le jury revenu avec sa décision. "C'est un nouveau Karim, ému et sympathique" avoue le candidat. Xavier est ensuite sauvé et c'est donc Sabrina qui quitte l'aventure, sans sauter en l'air ou danser. Marc Meneau, décidément très sympa, décide de lui donner son tablier.