Nathalie était sans doute la favorite de cette deuxième saison de "Masterchef" mais la jeune femme a été éliminée la semaine dernière, lors de la demi-finale. Hier, ce sont Xavier et Elisabeth qui s'affrontaient lors de la grande finale. A la clé, un chèque de 100.000 euros, six mois de cours dans une grande école de cuisine et la publication d'un livre de cuisine.
Xavier et Elisabeth ont dû se soumettre à trois épreuves au cours d'un épisode un peu long : la première, celle de la traditionnelle "boîte mystère", avait été concoctée par Pierre Hermé et c'est cette épreuve qui a tout fait basculer puisque Elisabeth l'a remportée avec 16 points contre 12 pour Xavier, une avance que ce dernier n'a jamais pu rattraper. Pourtant, les jurés se sont avoués déçus par les desserts concoctés par les deux candidats, qui se sont concentrés sur des détails plus que sur leur dessert.
Pour la deuxième épreuve, 30 invités rencontrés au fil de la saison sont venus juger un menu complet (entrée, plat et dessert) réalisé par les deux finalistes, avec l'aide d'anciens candidats. Elisabeth a cru avoir tout raté quand Sabrina a loupé sa ganache mais la candidate est parvenue à rattraper le coup et à l'issue de cette deuxième épreuve, les deux candidats ont chacun obtenu 15 points.
Enfin, c'est dans les cuisines de Frédéric Anton qu'a eu lieu la troisième épreuve : Xavier et Elisabeth ont dû préparer une entrée et un dessert pour les trois jurés ainsi que pour leurs proches. La révélation des notes a eu lieu en direct et c'est Frédéric Anton qui a fait pencher la balance en faveur d'Elisabeth, donnant des notes sensiblement plus basses à Xavier que ses deux camarades. Avec 66 points contre 63, la candidate s'est donc imposée et succède à Anne, gagnante de la première saison.